GS : séquence transvaser de l’eau

vendredi 29 mai 2015, par Claudie BOYER

Cycle 1
Énigme : Transvase de l’eau le plus rapidement possible de l’aquarium dans la bouteille

Classe de GS

Parallèlement, aux séances « découverte du monde », un coin eau peut-être installé avec différents objets permettant des essais sur le transvasement. (voir fichier coin jeu)

Objectif :

Agir sur les matériaux usuels (l’eau ) pour en dégager des caractéristiques simples

Compétences visées :

Reconnaître, nommer les objets selon leur usage Comprendre et utiliser le vocabulaire du repérage

Énigme posée :

Comment faire pour transporter l’eau le plus rapidement possible de la boite dans la bouteille à l’aide d’un objet ?

Notions visées :

Il est possible de transporter de l’eau dans des récipients, elle prend la forme du récipient. L’eau se verse, se renverse. Perception de la notion de volume (plus le récipient contient de l’eau plus le geste sera efficace)

Lexique :

Nommer les objets utilisés : la passoire, le verre, le flacon, le compte-goutte, l’éprouvette, l’éponge, la seringue, la bouteille Nommer les actions successives : Choisir, couler, se vider, remplir Plus, moins, beaucoup, autant, pareil, plein, encore plus Mais, aussi, donc, pour, parce que

Matériel :

Un bac en plastique, une bouteille (33cl) en plastique , entonnoir, récipients de capacités différentes, passoire, seringue, compte goutte, éprouvette.

Appareil photo : pour photographier les objets, les actions des élèves afin de reprendre cette activité en langage (langage d’évocation) Feuille blanche, crayon gris pour dessiner les objets choisis

Évaluation (voir la grille d’évaluation maternelle)

Séance 1

Déroulement L’enseignant présente l’énigme proposée et chaque élève représente l’objet choisi. Sous dictée à l’adulte le dessin est légendé.

Expérimentation : La M. donne le départ pour commencer à transvaser l’eau d’un récipient à l’autre, (un groupe expérimente pendant que l’autre groupe observe). Dès qu’un élève a terminé, tous s’arrêtent, on regarde comment sont remplies les bouteilles. Les observateurs font part de leurs remarques. Puis les élèves changent de rôle.

Mise en commun : Les élèves verbalisent leurs actions. Le but est de mettre en avant ce qui a gêné certains (choix de l’objet, eau renversée, objet non rempli). Trier les objets ceux qui gardent l’eau et les autres.

Questions possibles pour relancer la verbalisation : Quelle expérimentation marche le mieux pour répondre à l’énigme ? Si vous deviez recommencer demain, quel objet choisiriez vous ? Pourquoi ?

Séance 2 :

Même travail en proposant seulement les objets qui « gardent l’eau ».

Lors de la mise en commun, faire ressortir la nécessité de remplir l’objet d’eau, et un objet qui contient « beaucoup » d’eau est plus efficace qu’un autre.

Séance 3 :

Lors d’une troisième séance, les élèves comparent ces objets et les rangent de celui qui contient le moins d’eau à celui qui en contient le plus.

Dernière mise à jour : lundi 10 mai 2021 – Tous droits réservés © 2008-2021, Académie d'Aix-Marseille