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Hautes-Alpes
 

Une expérience avec le TBI

Le tableau blanc interactif dans la classe

mardi 31 mai 2005, par Philippe Bertochio

Après deux mois d’essais et d’activités pédagogiques avec le TBI (tableau blanc interactif), Christelle Petiteville, directrice et enseignante du cycle 3 à la Fare-en-Champsaur (05) nous livre ses impressions et remarques :

Utilisation du tbi

Avec les cycles 3 :
- Travail de correction de conversion d’unités d’aire à l’aide du tableau : très pratique car on peut effacer, réécrire, barrer, mettre des virgules... sans abîmer le tableau que l’on a tracé !
Idem avec le tableau de numération.
Ces tableaux étaient faits sous open office.
- En grammaire : correction sur un texte exercice. On peut garder la trace de la correction commune instantanément.
Le texte était tapé dans smart.
- Exercices de diction, virelangues que l’on peut annoter, souligner...
Idem textes choisis pour travailler la lecture orale, on peut souligner... et garder trace pour la séance suivante, du travail réalisé. Possibilité de travailler en commun sur un texte unique copie conforme du document que les enfants ont en leur possession. (Documents scannés, importés dans smart.)
- Dans le cadre d’un premier travail sur les volcans, notation dans smart des conceptions et des questions que l’on peut se poser pendant le visionnage d’un document vidéo. Ce travail peut être fait avec une affiche, certes, mais on n’a pas de problème de rangement et le document est beaucoup plus propre !
- En histoire, projection de cartes historiques que l’on peut annoter à volonté et garder.

Avec les CE1 :
- Correction d’un questionnaire de lecture sur un document identique à celui des enfants (scanné et importé dans smart, document imprimé et photocopié si besoin pour certains enfants).
- Travail sur des cartes géographiques piochées sur le net. Repérage des contours de la France, rechercher les pays de l’union européenne...

voilà en gros ce que j’ai fait avec le tbi.
Les points positifs sont énoncés ci-dessus.
Les points négatifs, plutôt d’ordre pratique :
- on est souvent devant le rétroprojecteur, on n’a donc plus d’image (C’est là que l’on se rend compte qu’on est toujours au milieu !)
- beaucoup de fils à gérer (la femme de ménage s’en est arrachée les cheveux !)
- j’ai trouvé la reconnaissance de caractères peu performante (pourtant, on a fait des efforts d’écriture). Apparemment, on ne peut reconnaître que les mots un par un, je n’ai pas réussi sur un groupe de mots).

Quelques mises en garde :
- J’ai rencontré quelques soucis lorsque j’ai voulu imprimer un document importé dans smart qui avait été annoté : à l’impression, n’est sorti que le document initial (problème de configuration).
- Si on projette un document open office ou du net en direct sans passer par smart et que l’on tape deux fois sur l’écran, tout ce que l’on a rajouté disparaît ! c’est aussi le cas lorsque l’on clique sur les curseurs pour monter ou descendre le document !

En conclusion, le bilan de ces quelques semaines d’utilisation est très positif, l’outil a été très rapidement adopté par la classe et c’est avec regret qu’on l’a laissé partir ! Son utilisation est facile à mettre en œuvre si on bidouille un peu l’informatique.
A mon avis, il peut rapidement se transformer en un outil indispensable dans la classe.

Quelques liens trouvés au hasard de mes recherches
(Je ne les ai pas tous regardés de près)

http://www.educnet.education.fr/primaire/usages/TBI/

http://www.lebulletinpmev.com/articles.php?lng=fr&pg=535&prt=2

http://crdp-montpellier.fr/cd48/tice/equipement/tableau.htm

http://crdp-montpellier.fr/cd48/tice/equipement/experimentation/sites.htm

http://www.ac-amiens.fr/etablissements/0801639x/home.htm

http://alecole.vienneinfo.org/cris/article.php3?id_article=57

http://alecole.educ.cg86.fr/tice/article.php3?id_article=69

http://www.tice17.org/peda/article.php3?id_article=106

etc...

 
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