Le patinage sur glace à l’école

mardi 18 décembre 2012

"Utiliser le patinage sur glace comme moyen éducatif, c’est exploiter une activité et la spécificité du milieu dans lequel elle s’exerce pour permettre aux enfants d’enrichir leurs conduites motrices.

Les caractéristiques de ce milieu froid, dur, homogène et apparemment hostile, ainsi que la nature du matériel utilisé remettent en cause l’organisation motrice des enfants. Elles les obligent à construire leur équilibre dynamique et à réorganiser leurs appuis.

Ce « remodelage » comportemental implique le développement de nouvelles habiletés motrices nécessaires pour évoluer de façon autonome, sur la glace.

Préciser l’ordre d’apparition et la nature des compétences requises par ce milieu, indiquer les conditions à créer pour favoriser leur émergence, fournir un moyen de vérifier leurs acquisitions, tel est l’objet du document"* que vous trouverez annexé à cet article.

"Résultat d’un travail expérimental conduit dans des classes de l’enseignement élémentaire, il a été élaboré par une équipe d’enseignants et de formateurs en vue d’aider les enseignants dans leur action éducative."*

Ce document, plutôt ancien, puisqu’il date des années 90 garde toute sa valeur pédagogique. Les textes auxquels il fait référence (à la page 3) ne sont plus en vigueur. Il appartient donc à l’enseignant qui l’utilise de veiller à l’adapter aux textes et règlementations en vigueur aujourd’hui et plus particulièrement :
- programmes d’enseignement de l’école primaire (BO HS N°3 du 19/06/2008)
- Organisation des sorties scolaires dans les écoles maternelles et élémentaires publiques (BO HS N°7 du 23/09/1999)

Le patinage sur glace

*extrait du document

Dernière mise à jour : vendredi 2 avril 2021 – Tous droits réservés © 2008-2021, Académie d'Aix-Marseille