Circonscription Gap St-Bonnet
12 avenue Foch
Hautes-Alpes
 

Conseils pour l’installation et le déroulement de la visioconférence

lundi 26 novembre 2012

L’installation du client « SCOPIA desktop » est clairement décrite dans le tutoriel d’Olivier MAUREL.

Cependant, les séances de visioconférence avec locuteur natif ou autres requièrent quelques connaissances glanées au fil des expériences et grâce à la collaboration entre locuteurs, professeurs des écoles, EMALA et ERIP.

Ce recueil d’informations et de questions décrit des observations, des problèmes rencontrés et certaines solutions. Toute modification est la bienvenue.

Devant le nombre croissant d’enseignants susceptibles de l’utiliser, chaque circonscription dispose désormais d’une salle propre, gérée par son ERIP dans les circonscriptions et deux autres destinées à la formation ou à l’administration.

LISTE DE CONDUITES A TENIR

Temps limité et essais préalables
- bien que les séances proposées se veulent communicationnelles, le centrage de l’attention des élèves sur un écran unique leur confère un aspect didactique incontournable. Dans cette mesure elles se limiteront à un facteur temps contrôlé de 30 minutes toute les deux semaines.
- l’aspect technique nécessite une vérification de la compatibilité et du fonctionnement du matériel avant la visio. Des essais sont donc indispensables.
- dans les écoles, les dotations de classes mobiles devraient permettre de développer l’activité avec le portable maître (les petits sont souvent insuffisamment puissants.)
- matériel nécessaire : 1 Ordinateur, 1 projecteur vidéo et tableau blanc, 1 micro, 2 hauts parleurs pour présentation collective, une webcam.
Options : casque avec micro intégré pour communication duelle ou micro extérieur. Caméra avec micro intégré…

Problèmes rencontrés

L’installation des caméras en animation sur une école pose parfois les problèmes suivants :
- la mise à jour des antivirus sur les postes,
- la vétusté de certains équipements est rédhibitoire,
- le débit de la connexion est important pour la qualité de l’image. Le système « SCOPIA » a partiellement résolu ce problème. Deux écoles sur quinze n’ont pas trouvé de solution technique en 2011-2012. Le débit peut souvent être augmenté avec l’accord de la mairie.
- la connexion câblée est préférable au CPL. Le WIFI est trop limité avec un point d’accès trop ancien.

Installation des logiciels pour « SCOPIA »

Le tutoriel de « SCOPIA » est efficace mais ne fonctionne qu’avec le navigateur « Internet Explorer ». Il a permis à de nombreux stagiaires d’installer et d’utiliser seuls le système. Les logiciels se téléchargent simplement et rapidement.

Problèmes constatés :
- besoin d’Activer Active X sur « Internet Explorer »,
- vérifier le fonctionnement de la caméra,
- gestion du son. Attention aux hauts parleurs dont le son repasse dans le micro. On entend l’écho de sa propre voix sur ses propres hauts parleurs.
- Éloigner les hauts parleurs du micro de la webcam voire utiliser un micro casque ou un micro externe.
- vérifier que les hauts parleurs ne sont pas éteints ou en mode « muet ».
- régler la puissance des hauts parleurs sur le client « Scopia ».
- en cas d’incompréhension audio, le chat permet d’échanger pour régler le problème. Il permet également de copier une adresse, un numéro…

Fonctionnement de SCOPIA

- identification des correspondants : on peut choisir son nom au moment de la connexion. C’est beaucoup plus facile pour identifier les correspondants que de garder systématiquement le nom du précédent utilisateur.

- présentation simultanée : il est possible de présenter depuis son propre ordinateur un document : photo, emploi du temps, dessin sur logiciel graphique… à son correspondant. Ce support visuel facilitera l’expression et la compréhension orale. Le document peut être modifié par le poste qui présente d’après les consignes de l’autre interlocuteur. Des parties du document peuvent être mises en valeur par une palette graphique intégrée à « Scopia ».

Attention la présentation d’un film requiert trop de bande passante. Si on veut montrer un film il est préférable de l’envoyer au préalable.

Conditions matérielles, salles, technique d’expression

Comme pour l’utilisation de la vidéo, certaines règles de tournage s’impose :
- choisir un fond agréable,
- éviter les mouvements trop rapides du buste qui floutent l’image,
- éviter de venir coller le nez sur la caméra (Il est loin je me rapproche…). Les images ne sont pas flatteuses,
- en présence de plusieurs personnes dans la même salle (physique) un réalisateur peut orienter la caméra sur l’interlocuteur.
- comme à la radio, une discipline de parole s’impose : respecter la parole de l’autre, attention au bruit de fond…
- pour discipliner la prise de parole, la caméra et le micro peuvent être placés près d’une chaise isolée entre le groupe et le projecteur. L’élève qui doit s’exprimer prend cette place clairement identifiée.

Demandes des enseignants, flexibilité des connexions

Un accès libre à leur salle de circonscription est laissé aux enseignants pour pouvoir effectuer des essais et simplifier l’établissement d’un rendez-vous directement avec leur correspondant sans devoir passer par un tiers. Ce fonctionnement est possible tant que les visioconférences ne sont pas perturbées par des connections intempestives. A terme, la gestion des salles seront effectuées par les ERIP de Circonscription.

 
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