Visioconférence, pourquoi faire ?

lundi 26 novembre 2012

Une série de scénarios préparée par des conseillers pédagogiques de l’Académie de Créteil offre une riche variété d’entrées différentes !

En voici les références :

Académie de Créteil

Liste de scénarios de visioconférences à utiliser.

Dans le cadre des relations internationales, de plus en plus d’écoles ont des correspondants à l’étranger.

Afin de faciliter les échanges entre écoles, les conseillers pédagogiques langues vivantes de l’académie de Créteil vous proposent des scénarios de visioconférences à utiliser avec vos correspondants.

Vous pouvez télécharger au lien sus-cité les divers documents (en cours de réalisation).
- Document d’accompagnement
- Synopsis des visioconférences
- Visio1 : se présenter
- Visio1 : fiche d’identité
- Visio2 : mon animal familier
- Visio3 : découverte de l’école des correspondants
- Visio4 : en cours de réalisation
- Visio5 : découverte des monuments de Paris (et de Londres), (adaptable à la géographie locale)
- Visio5 : plan de Paris quadrillé vierge (adaptable à la géographie locale)
- Visio5 : plan de Paris quadrillé avec photos (adaptable à la géographie locale)
- Visio5 : petites photos des monuments de Paris (adaptable à la géographie locale)
- Visio6 : parler de sa famille
- Visio6 : document groupe
- Visio7 : faire découvrir le petit déjeuner français à nos partenaires (ou un petit déjeuner britannique ou américain)
- Visio7 : exemple de carte de jeu
- Visio7 : carte de jeu vierge
- Visio7 : banque d’images
- Document d’évaluation des visioconférences

Le guide « 1000 visios » offre également un panorama complet de la technique à la mise en situation

Évaluation
- Contrôle de l’évolution des résultats en expression et compréhension orale aux évaluations académiques de langues vivantes.
- Évaluation liée aux scénarios de l’Académie de Créteil.
- Évaluation du guide 1000 visios.

Dernière mise à jour : lundi 10 mai 2021 – Tous droits réservés © 2008-2021, Académie d'Aix-Marseille