Décathlon USEP 2012 à CHABOTTES

10 épreuves pour développer l’autonomie et l’initiative, 10 épreuves au service des compétences sociales et civiques des élèves !

lundi 19 novembre 2012

Le regroupement des écoles du Champsaur-Valgaudemar a eu lieu le mardi 13 novembre à la base de loisirs de Chabottes.

Cette journée a rassemblé 190 élèves (issus de neuf classes du secteur) tous affiliés à l’USEP.

rassemblement dans le froid matinal

Le rendez vous était fixé à 9h30 pour un début des épreuves à 10h00.

Huit ateliers étaient proposés sous forme de défi (sans aucune prise de résultats), avec une rotation des équipes prévue toutes les 15 et 20 minutes. (voir photos en fin d’article)

Pour favoriser la rencontre et l’échange, chaque équipe était constituée d’élèves issus de l’ensemble des classes.

Les enfants ont effectué quatre ateliers le matin avant la course longue et quatre ateliers l’après-midi.

La course longue (9ème épreuve) a été le temps fort de la rencontre, avec un regroupement de l’ensemble des participants à 11h30. Un premier départ a été donné pour les cycles 3 qui se sont élancés pour dix minutes de course. Trois minutes plus tard, les cycles 2 les rejoignaient pour sept minutes de course. Ce décalage a permis à l’ensemble des coureurs de terminer leur course en même temps sous un déluge d’applaudissement de leurs camarades qui jouaient le rôle de contrôleur.

Après cette course, la pause pique-nique très attendue s’est faite sous un grand soleil qui a enfin daigné se montrer !

La dixième épreuve concernait l’implication des élèves au travers des différentes tâches de la journée : tenir les foulards de l’arrivée pour la vitesse ou donner le départ, laisser le site propre en ramassant ses déchets, savoir écouter les consignes, être fair-play...

Chaque enseignant ou adulte encadrant a donc eu à juger de cette implication pour chacun de
ses élèves.

Pour récompenser les élèves, un diplôme envoyé au préalable dans les écoles a été remis à chaque élève par son enseignant.

La rencontre s’est terminée vers 14h30 et tout le monde est retourné dans son école avec, c’est certain, l’envie de se retrouver très prochainement pour vivre ensemble d’autres moments forts !

« J’ai adoré la course longue car tout le monde nous encourageait. J’ai aimé pique-niquer avec mes amis. J’étais dans l’équipe de Lisa et Thibault et on a beaucoup rigolé. J’ai adoré cette journée, je voudrais revivre ça encore une fois. » (Tatiana, nouvelle élève de CM2 de Chabottes, première participation)

Merci aux parents d’élèves bénévoles, aux enseignants et à leurs élèves pour leur participation et leur implication dans cette journée :

Sophie CASTEL, Marion ESCALLIER et Marion BERVAL (CP/CE1, CE1/CE2 et CM1/CM2 de Chabottes),

Agnès DALMASSO (CE/CM des Costes),

Audrey BARBAN et Dominique GAUTHIER (CP/CE et CM1/CM2 de St Firmin),

Lucille BARBAN et Caroline BESSOLLES (CP/CE1 et CE2/CM de Chauffayer),

Vincent CASTEL (CM2 de St Bonnet)

La course de haies
La course de relais
La course de vitesse
Le lancer d’anneau
Le saut en longueur