Un enseignement explicite de la compréhension

vendredi 23 septembre 2011, par Claudie BOYER

L’enseignement explicite accorde de l’importance au développement d’habiletés et surtout de stratégies nécessaires à la compréhension.

L’enseignement de ces stratégies a pour but d’aider les élèves à développer des ressources cognitives, affectives et méta-cognitives.

Une stratégie de lecture est un moyen ou une combinaison de moyens que le lecteur met en œuvre consciemment pour comprendre un texte. Un lecteur stratégique est actif et se pose continuellement des questions : de quoi parle l’histoire ? Que va-t-il arriver maintenant ? A quoi ressemble cette personne ? Il planifie sa lecture, en vérifie le bon déroulement et effectue un retour sur cette dernière.

S’il rencontre un problème il est capable de reconnaître qu’il y a perte de compréhension.

A l’inverse un lecteur non stratégique ne réalise pas qu’il vient de perdre le fil du texte ; quand il le réalise, il ne dispose pas des stratégies ou les connaissances suffisantes . On peut dire que les stratégies sont des comportements qui relèvent de la résolution de problèmes.

Il sera utile d’enseigner aux élèves non seulement comment utiliser une stratégie, mais aussi pourquoi et quand l’utiliser.

Il est impossible et desséchant de faire repérer aux élèves tous les aspects d’un texte. Mais il est important de ne pas négliger ce qui va lui donner sa cohérence et son intérêt : les émotions des personnages, leurs projets...

En pièces jointes, vous trouverez différentes pistes pour mobiliser ces différentes stratégies favorisant la compréhension :

1 Comprendre que la lecture est une recherche de sens et faire des prédictions

2 Améliorer la fluidité de lecture

3 Donner du sens aux mots peu familiers

4 Dans les récits, identifier les personnages et leur rôle.

5 Comprendre l’organisation du récit

6 Faire des inférences.

7 Identifier les informations importantes d’un texte.

les représentations de l’acte de lire
comprehension du lexique en lecture
comprehension de l’organisation du récit
Compréhension des inférences