Randonnée NUITEE EN REFUGE

Dormir en refuge avec ses élèves c’est possible !

jeudi 22 mai 2008

Depuis 2007 les enseignants peuvent à nouveau passer une nuit en refuge avec leurs élèves (cf. décret n°2007-407 du 23.03.2007 relatif aux refuges et modifiant le code du tourisme)

Dans les Hautes-Alpes, l’Inspection Académique avec l’aide de partenaires (USEP, Conseil Général, Association des gardiens de refuges, Parcs Nationaux, Réseau Éducation Environnement 05 et Écrins,...) s’est emparée de cette opportunité pour rendre certains refuges accessibles aux élèves des Hautes-Alpes ainsi qu’à tous ceux séjournant chaque année dans les structures d’accueil du département (dans le cadre des classes de découverte).

Pour permettre à chaque enseignant de s’engager en toute sécurité dans ce type de projet avec ses élèves, un cahier des charges et une liste des refuges agréés ont été établis. Pour chaque refuge une fiche descriptive a été élaborée. Enfin, la fiche « randonnée en moyenne montagne » a été mise en jour.

J’espère que ces documents vous seront utiles dans l’élaboration de votre projet.

A bientôt sur les chemins de randonnées des Hautes-Alpes

Frédérique GRE,
Conseillère Pédagogique EPS

Dernière mise à jour : lundi 10 mai 2021 – Tous droits réservés © 2008-2021, Académie d'Aix-Marseille