Les oiseaux, cycle 3

mardi 29 octobre 2019, par Philippe Bertochio

OISEAUX Projet pédagogique biodiversité 2019-2020 Cycle 3

Sciences expérimentales et technologie
- Classer les organismes, expliquer les liens de parenté
- Décrire comment les êtres vivants se développent et deviennent aptes à se reproduire.
- Concevoir et construire tout ou partie d’un objet technologique
Repérer et comprendre la technologie de la communication : usage de logiciels

- Oral, parler, lire, écrire

Activités et ressources proposées

L’activité principale que nous vous proposons sera de suivre un projet de science participative : BirdLab, tutoriel enseignant.
- Observation directe, identification, recensement et suivi des espèces : dessins, photographie et film.
- Observation indirecte : photographies, films, quizz VGE,
- Qu’est-ce qu’un oiseau ? Faire le portrait d’un oiseau : décrire, nommer les, réaliser un inventaire collectif des oiseaux présents autour de l’école (livret des oiseaux)
- Identification d’oiseaux à partir des traces : pattes, plumes, nids, œufs (forme, lieu, matériaux...)
- Réaliser la carte d’identité d’un oiseau : déplacements, lieux de vie, nourriture, cycle de vie...
- Écoute d’une bande son, identifier un chant d’oiseau dans une bande son parmi plusieurs chants d’oiseaux
- S’inscrire dans un projet de science participative : BirdLab. Qu’est-ce que la science participative ? comment s’inscrire dans le projet ? Réaliser les mangeoires en respectant les contraintes du projet, installer et prendre en main l’application BirdLab.

Les ressources principales et locales

Vigie Nature école : projet oiseaux des jardins
Parc national des écrins
PNE - patrimoine oiseaux