LES PROJETS DES ÉCOLES DE GAP EMBRUN ST-BONNET
Circonscription
Hautes-Alpes
 

La Voie Romaine

Ecole du Rabioux, Châteauroux

vendredi 11 mars 2016, par Philippe BERTOCHIO

Réalisé dans le cadre du projet « Trésor de mon village » de l’O.C.C.E. des Hautes-Alpes

Via Domitia-Via Cottia : la première étape de la voie romaine a été découverte en 2003 sur le site de Rame (commune de Champcella). De là, il y a eu des recherches : il est dit que la voie romaine longe la Durance. La Voie Cottienne ou Via Cottia per Alpem, était la partie alpine de la grande voie romaine qui reliait l’Italie à l’Espagne, la Via Domitia. On a retrouvé les noms des différentes étapes (mutatio) gravés sur des grands gobelets en argent ou en étain (les Gobelets de Vicarello).

La voie romaine de St Marcellin serait une voie secondaire (pour plus de sécurité). Elle aurait été utilisée à la fin de l’empire romain afin d’éviter les barbares. La création de la Via Domitia aurait débuté à partir du IIème siècle avant J.C. et elle est encore, par endroit, utilisée de nos jours. Si elle a été créée à l’origine pour faciliter le déplacement des troupes, elle s’est vite révélée utile à tout un chacun en particulier pour le commerce.

Elle permettait de relier Rome à Cadix, facilitant l’avancée de l’Empire Romain sans perte de contact avec Rome elle-même. Des ramifications de cette voie romaine traversent le territoire de la commune de Châteauroux-les-Alpes en empruntant, un instant, la vallée du Rabioux.

La voie romaine principale passait par Cavaillon, Apt, Sisteron, Gap (Vappincum), Chorge (Caturigomagum), Embrun (Eburodonum), Rame (Ramam), Briançon (Brigantium) et Suze.

 
Circonscription de Gap1 LES PROJETS DES ÉCOLES DE GAP EMBRUN ST-BONNET – 12 av. maréchal Foch - 05000 GAP – Responsable de publication : Mme Sophie PINAZO
Dernière mise à jour : mercredi 16 octobre 2019 – Tous droits réservés © 2008-2020, Académie d'Aix-Marseille