LES PROJETS DES ÉCOLES DE GAP EMBRUN ST-BONNET
Circonscription
Hautes-Alpes
 

La vague du Rabioux

Ecole du Rabioux, Châteauroux

vendredi 11 mars 2016, par Philippe BERTOCHIO

Réalisé dans le cadre du projet « Trésor de mon village » de l’O.C.C.E. des Hautes-Alpes

Elle se situe en contrebas de la voie ferrée, à proximité du camping municipal. Elle est produite par la confluence du torrent du Rabioux (le rageur -en provençal- apportant son lot d’alluvions et de pierres) avec la Durance. Un lieu de rêve au milieu du paradis français du kayak (Guil, Guisane, Gyr, Clarée, Biaysse, Ubaye...).

C’est la plus puissante vague des Alpes du sud. Une vague assez creuse qui déferle sur sa partie droite. Le courant est concentré sur quelques mètres à cet endroit, donc il faut être précis dans les manœuvres. Elle fut longtemps redoutée par les Radeliers de la Durance qui, du Moyen-âge au XIXème siècle, acheminèrent des pièces de bois de mélèze, flottées sous forme de radeaux sur cette impétueuse rivière. C’était le seul et unique moyen pour faire transiter les lourdes et volumineuses grumes nécessaires à la construction maritime en Méditerranée.

La vague du Rabioux est devenue de nos jours l’une des plus grosses bases de départ sur la Durance pour le raft, l’hydro-speed et tous sports d’eaux vives.

 
Circonscription de Gap1 LES PROJETS DES ÉCOLES DE GAP EMBRUN ST-BONNET – 12 av. maréchal Foch - 05000 GAP – Responsable de publication : Mme Sophie PINAZO
Dernière mise à jour : mercredi 16 octobre 2019 – Tous droits réservés © 2008-2020, Académie d'Aix-Marseille