LES PROJETS DES ÉCOLES DE GAP EMBRUN ST-BONNET
Circonscription
Hautes-Alpes
 

St Marcellin : l’église et le château

Ecole du Rabioux, Châteauroux

vendredi 11 mars 2016, par Philippe BERTOCHIO

Réalisé dans le cadre du projet « Trésor de mon village » de l’O.C.C.E. des Hautes-Alpes

St Marcellin est celui qui a évangélisé la région en 375/400. C’est le créateur de l’évêché d’Embrun et de nombreux édifices lui sont dédiés.

À partir de Xème siècle, le bourg primitif de Châteauroux-les-Alpes s’est regroupé autour du château construit sur un promontoire pour mieux surveiller l’arrivée d’éventuels envahisseurs. C’est sans doute l’un des châtelains qui a transmis son nom au village. Des documents mentionnent « Castel Rodulphi », qui au cours des âges s’est transformé en « Châteauroux ». Autre hypothèse, le rocher au-dessus du hameau de St Marcellin, dominé par la Tête de Clotinaille, se nomme la « Roche Rousse ». On pourrait penser à une association avec le château de Roche Rousse.
Aujourd’hui, il ne reste que quelques pans de murs : le château aurait été détruit sur l’ordre de l’archevêque d’Embrun lors des menaces des troupes protestantes au XVIème siècle.

L’église est à proximité de l’ancien château dont il ne reste que les ruines. Le clocher daterait du XIIème siècle, il a été classé monument historique en 1981. Elle a été construite comme les autres églises de village sur le modèle de la cathédrale d’Embrun, elle-même suivant les règles de l’architecture lombarde : clocher hors œuvre, flèche en pyramide, avec pyramidions aux angles, bandes ou arcatures lombardes, portail d’entrée.

Le chemin en contrebas, devenu partiellement GR, a toujours pour nom « le chemin du Barry », un terme qui provient de l’occitan et qui signifie rempart, fossé ou faubourg, qui devait sans doute longer les remparts du village.

L’église de St Marcellin était l’église paroissiale mais avec le déplacement de la population vers les Aubergeries, on a construit au XIXème siècle l’église St Irénée qui est devenue le siège de la paroisse.

 
Circonscription de Gap1 LES PROJETS DES ÉCOLES DE GAP EMBRUN ST-BONNET – 12 av. maréchal Foch - 05000 GAP – Responsable de publication : Mme Sophie PINAZO
Dernière mise à jour : mercredi 16 octobre 2019 – Tous droits réservés © 2008-2020, Académie d'Aix-Marseille