LES PROJETS DES ÉCOLES DE GAP EMBRUN ST-BONNET
Circonscription
Hautes-Alpes
 

La roue à aubes

Ecole du Rabioux, Châteauroux

vendredi 4 mars 2016, par Philippe BERTOCHIO

Réalisé dans le cadre du projet « Trésor de mon village » de l’O.C.C.E. des Hautes-Alpes

Les roues à aubes comme celle-ci, restaurée en 1997, servaient autrefois à alimenter en énergie divers mécanismes nécessaires à l’activité agricole avant l’installation du réseau électrique. Les fermes les plus importantes situées à proximité d’un canal d’arrosage disposaient ainsi du moyen d’actionner les batteuses pour le grain, les moulins pour la farine et parfois des scies pour le délignage du bois. On trouve encore sur la commune de Châteauroux-les-Alpes quelques exemplaires de ces roues en bois, principalement en rive droite du torrent du Rabioux car l’eau y coule en abondance.

L’ensoleillement haut-alpin demande beaucoup d’irrigation pour les prairies de fauches. L’homme a remplacé la nature sur les coteaux où l’irrigation naturelle ne se fait pas toute l’année par des cours d’eau issus de la fonte des neiges. Aussi, de nombreux canaux d’irrigation dont l’origine remonte au Moyen Âge ont été creusés sur les versants en suivant une pente douce et très régulière pour conduire l’eau des torrents aux confins de la commune. Autrefois, les points d’eau étaient alimentés par les canaux. Depuis le début du XXème siècle, les sources captées en altitude et empruntant des canalisations jouent ce rôle.

 
Circonscription de Gap1 LES PROJETS DES ÉCOLES DE GAP EMBRUN ST-BONNET – 12 av. maréchal Foch - 05000 GAP – Responsable de publication : Mme Sophie PINAZO
Dernière mise à jour : mercredi 16 octobre 2019 – Tous droits réservés © 2008-2020, Académie d'Aix-Marseille