LES PROJETS DES ÉCOLES DE GAP EMBRUN ST-BONNET
Circonscription
Hautes-Alpes
 

La biodiversité : quelques précisions scientifiques

lundi 6 décembre 2010, par Claudie BOYER

La biodiversité

Le terme biodiversité a été introduit lors de la conférence de Rio, le 5 juin 1992, comme étant la variabilité des organismes vivants de toute origine y compris, les écosystèmes terrestres, marins, et autres écosystèmes aquatiques et les complexes écologiques dont ils font partie ; cela comprend la diversité au sein des espèces et entre les espèces et entre les espèces ainsi que celles des écosystèmes.
Le terme biodiversité est la contraction de diversité biologique. Elle est définie à trois niveaux : diversité des espèces, diversité au sein d’une espèce et diversité des écosystèmes.

Notion d’espèce

Une espèce regroupe des êtres vivants qui peuvent se reproduire entre eux, donnant naissance à des individus pouvant à leur tour se reproduire.
Certaines espèces disparaissent, d’autres se modifient. On ne connaît qu’une partie des espèces qui peuplent la planète.

 
Circonscription de Gap1 LES PROJETS DES ÉCOLES DE GAP EMBRUN ST-BONNET – 12 av. maréchal Foch - 05000 GAP – Responsable de publication : Mme Sophie PINAZO
Dernière mise à jour : mercredi 16 octobre 2019 – Tous droits réservés © 2008-2020, Académie d'Aix-Marseille