LES PROJETS DES ÉCOLES DE GAP EMBRUN ST-BONNET
Circonscription

INSECTES, ROIS DE LA BIODIVERSITE

Exemples de situations problèmes à proposer aux élèves

mardi 23 novembre 2010, par Claudie BOYER

Suite à l’animation pédagogique « Insectes, rois de la biodiversité » , des projets sont mis en place dans les classes de la GS au CM2.

Objectifs des projets de classe :
Mettre en place une démarche expérimentale d’investigation
Intégrer la maîtrise de la langue dans cette démarche (débat, cahier d’expérience, intégration des TICE pour communiquer)

Situations de départ :

1 Samia a récolté des insectes pour faire une collection. Mais on lui dit que parmi tous ces animaux certains ne sont pas des insectes. Pourtant !
Comment pourrions nous l’aider ?

2 Loïc a trouvé une chenille et la place dans un terrarium. Quelques jours après, il découvre un papillon. Quelles hypothèses peut-on faire ? Comment peut on les vérifier ?

3 On a récolté 3 sortes d’insectes différentes (le m^me nombre de chaque), Quelques jours après, il ne reste plus que deux sortes. Quelles hypothèses pourrait-on faire pour expliquer cela ?

4 J’ai réalisé un mini- potager : de nombreux insectes tournent autour. Est ce bon ou mauvais signe ?

Circonscription de Gap1 LES PROJETS DES ÉCOLES DE GAP EMBRUN ST-BONNET – 12 av. maréchal Foch - 05000 GAP – Responsable de publication : Mme Sophie PINAZO
Dernière mise à jour : mercredi 16 octobre 2019 – Tous droits réservés © 2008-2020, Académie d'Aix-Marseille