Continuité pédagogique
- Des témoignages de PE sur la continuité pédagogique
- Littérature albums et livres en ligne gratuits
- Tous cycles explorer, questionner le monde, sciences
- Défi scientifique tous cycles : comment faire germer une graine ?
- Histoires à écouter Flammarion Père Castor
- Défis dessin : un défi par semaine
- l’Arbre à histoires des Colos et des Centres de Loisirs
- Geom’art
- Langues vivantes tous cycles
- Manuels scolaires en ligne
- La grande lessive
- Ressources accessibles aux parents et aux enfants proposées par CANOPE
- Tous cycles sciences documentaires animaliers et activités nature
- Tous cycles : poésies
- Tous cycles : Il était une histoire
- Enquêtes
- Conseils généraux pour assurer la continuité
-
Cycle 1
- Repérage dans l’espace avec une chaise
- Des jeux de cartes pour trier, compter ...
- Fabriquer un jeu de memory « cartes points »
- Le geste d’écriture au temps du confinement
- Défis scientifiques proposés par la main à la pâte
- Comptines et motricité
- Des activités à faire à la maison
- Maths en vie Cycle 1
- Le Padlet du groupe maternelle des Hautes alpes
- Des histoires à écouter
- Propositions d’activités pour les PS et MS
- Pistes pour les TPS
- Pistes MS
- Outils généraux pour la maternelle
- 26 albums filmés pour les enfants
- 500 Comptines , chants et poésies pour enfants
-
Cycle 3
- Ecritures brèves au cycle 3
- Enquêtes mathématiques
- Ressources pour l’EPS
- Défis scientifiques proposés par la main à la pâte
- Histoire, géographie, sciences, EMC
- LECTURE : activités autour des inférences
- Faire de l’histoire à distance avec Lumni / utilisation guidée Elève seul ou accompagné
- Jeux d’écriture en CM
- Jeux numériques pour tous niveaux
- Enigmes mathématiques
- Maths en Vie Cycle 3
- Lire 1 jour 1 actu
- Toutes disciplines : répertoire de visites virtuelles
- Sciences quelques propositions
-
Cycle 2
- Jeux d’écriture au cycle 2
- Vidéo RPI des demoiselles coiffées
- Enquêtes mathématiques
- Continuité en EPS
- Défis scientifiques proposés par la main à la pâte
- Cycle 2 : « le petit quotidien » l’histoire du jour
- Poursuivre les apprentissages en CP en lecture et écriture
- Cycle 2 : lire et écrire
- Jeux numériques pour tous niveaux
- Enigmes mathématiques
- Maths en Vie Cycle 2
- Questionner le monde
- Ecrire tous les jours au cycle 2
- Toutes disciplines vidéos
- Toutes disciplines : répertoire de visites virtuelles
Sites Web
-
Ressources
-
Cycle 1
- Une idée pour la fête des mères ou des pères
- Video - Expérience pour montrer l’importance du lavage des mains au savon
- Vidéo - Expliquer la propagation des microbes aux enfants
- Retour en classe - mener des échanges, comment ?
- Pour un retour à l’école maternelle
- AGEEM - Retour à l’école : Accueillir, dire, agir ensemble
- Kit de matériel individuel
- Maths - Résoudre des problèmes au cycle 1
- Mettre en oeuvre les gestes barrières à l’école maternelle
- Quelques conseils et exemples pour préparer le retour en classe à partir du 11 mai
- Activités possibles en maternelle en respectant les gestes barrières
- Assurer la sécurité sanitaire et veiller à continuer à assurer la sécurité affective
- AGEEM Une chanson « Les gestes barrières »
- AGEEM Une affiche « Les gestes barrières »
- Reprendre le chemin de l’école après la période de confinement
-
Tous cycles
- Comment lier présenciel et distanciel ?
- Arts visuels - carnet de dessins
- Bonjour sans contact
- Production d’écrit - Faire le lien élèves en classe/élèves à la maison
- Maths - Faire le lien, élèves à l’école/élèves à la maison
- Café des sciences covid 19 ressources
- Sciences prévention éducation à la santé coronavirus
- Vidéo : comment les germes se répandent ?
- Venir en sécurité à l’école
- Les gestes barrières séquence classe
- Idées pour la reprise : matériel, faire classe dehors,...
- Vidéo - « Comment lutter face au virus ? »
- Art visuel - Créer des écrits dissimulés
- Activités pour mobiliser les compétences psychosociales
- Activités de relaxation en arrivant en classe
- Des exemples d’évaluations du CP au CM2
- Quelques pistes pour aborder les émotions en classe dans toutes les disciplines
- Bibliographie littérature jeunesse
- Maths Problèmes décapsulés
- Une pédagogie coopérative sans contact ?
- Retour en classe & Coronavirus - Sciences, prévention & éducation
- Eduscol - Préconisations et ressources pour la reprise
- Langage oral - Parler le confinement et le déconfinement
- EPS et jeux de cour en respectant les gestes barrières pour tous cycles
-
Cycle 3
- Maths - Vidéos Résolution de problèmes et EPS - école/maison
- Un projet mêlant art visuel et production d’écrit
- Sciences des réponses sur le coronavirus
- Lecture - Opération « Rentrée Scocolaire »
- Lecture EMI : s’initier aux outils de vérification de l’information
- Les petits citoyens
- EMC décrypter la désinfo
- EMC le jeu du bien commun
- Lecture mon héroine c’est toi
- Maths - Résoudre des problèmes au cycle 3
- Cycle 2
-
Ressources pour la gestion de l’école
- Retour à l’école prendre le temps de se parler
- L’enfant endeuillé en période de confinement
- Exemple de diffusion des particules dans l’air
- Exemples d’aménagement des espaces
- Les gants une fausse bonne idée
- Comment bien mettre un masque ?
- Vidéo lavage des mains
- Jeux de récréation
- Proposition répartition des élèves
- Affichage ouverture des fenetres
- Des affichages pour expliquer le nouveau fonctionnement
- Check list pour la reprise
-
Cycle 1
- Textes de cadrage
Sites Web
- Affiches de communication nationales
- Circulaire nationale de cadrage – Réouverture des écoles et des établissements et conditions de poursuites des apprentissages
- Les personnes à risque
- Protocole sanitaire pour la réouverture des écoles
- Video « Protocole sanitaire : aménagement des salles de classe »
- Video « Protocole sanitaire : gestion d’un cas suspect »
- Vidéo « protocole sanitaire : l’accueil des élèves »
- Video « Protocole sanitaire : la cantine »
- Video « Protocole sanitaire : la gestion des circulations »
- Video « Protocole sanitaire : la récréation »
- Video « Protocole sanitaire : le nettoyage et la désinfection »
- Video « Protocole sanitaire : les sanitaires »
- Video « Protocole sanitaire : principes généraux »
Ressources administratives
- Comment trouver le bulletin officiel de l’éducation nationale ?
- Obligations de service : circulaire n° 2013-019 du 4-2-2013
- Écoles maternelles et élémentaires Organisation du temps scolaire
- CNIL
-
Direction d’école
- Enquête équipement numérique
- Animations pédagogiques 2020-2021 inscription cycle 3
- Animations pédagogiques 2020-2021 inscription cycle 2
- Registre Santé Sécurité au Travail ( Fiches RSST)
- Nouveaux services numériques
- Sécurité hygiène et conditions de travail
- Guide pratique pour la direction d’école
- Informations à destination des remplaçants
- PPMS
- Sorties scolaires
-
Bulletin officiel de l’éducation nationale
- Bulletin officiel n°16 du 22 avril 2016
- Bulletin officiel n°15 du 14 avril 2016
- Bulletin officiel n°14 du 8 avril 2016
- Bulletin officiel n°13 du 31 mars 2016
- Bulletin officiel n°12 du 24 mars 2016
- Bulletin officiel n°11 du 17 mars 2016
- Bulletin officiel n°10 du 10 mars 2016
- Bulletin officiel n°9 du 3 mars 2016
- Bulletin officiel n°8 du 25 février 2016
- Bulletin officiel n°7 du 18 février 2016
- Bulletin officiel n°6 du 11 février 2016
- Bulletin officiel n°5 du 4 février 2016
- Bulletin officiel n°4 du 28 janvier 2016
- Bulletin officiel n°3 du 21 janvier 2016
- Bulletin officiel n°2 du 14 janvier 2016
- Bulletin officiel n°1 du 7 janvier 2016
- Bulletin officiel n°48 du 24 décembre 2015
- Bulletin officiel n°47 du 17 décembre 2015...
- Bulletin officiel n°46 du 10 décembre 2015
- Bulletin officiel n°45 du 3 décembre 2015
- Bulletin officiel n°44 du 26 novembre 2015
- Bulletin officiel n°43 du 19 novembre 2015
- Bulletin officiel n°42 du 12 novembre 2015
- Bulletin officiel n°41 du 5 novembre 2015
- Bulletin officiel n°40 du 29 octobre 2015
- Bulletin officiel n°39 du 22 octobre 2015
- Bulletin officiel n°38 du 15 octobre 2015
- Bulletin officiel n°37 du 8 octobre 2015
- Bulletin officiel n°36 du 1er octobre 2015
- Bulletin officiel n°35 du 24 septembre 2015
- Bulletin officiel n°34 du 17 septembre 2015
- Bulletin officiel n°32 du 3 septembre 2015
- Bulletin officiel n°31 du 27 août 2015
- Bulletin officiel n°30 du 23 juillet 2015
- Bulletin officiel n°29 du 16 juillet 2015
- Bulletin officiel n°28 du 9 juillet 2015
- Bulletin officiel n°27 du 2 juillet 2015
- Bulletin officiel n°26 du 25 juin 2015
- Bulletin officiel n°25 du 18 juin 2015
- Bulletin officiel n°24 du 11 juin 2015
- Bulletin officiel n° 23 du 4 juin 2015
- Bulletin officiel n°22 du 28 mai 2015
- Bulletin officiel n°21 du 21 mai 2015
- Bulletin officiel n°20 du 14 mai 2015
- Bulletin officiel n°19 du 7 mai 2015
- Bulletin officiel n°18 du 30 avril 2015
- Bulletin officiel n°17 du 23 avril 2015
- Bulletin officiel n°16 du 16 avril 2015
- Bulletin officiel n°15 du 9 avril 2015
- Bulletin officiel n°14 du 2 avril 2015
- Bulletin officiel n°13 du 26 mars 2015
- Bulletin officiel n°12 du 19 mars 2015
- Bulletin officiel n°11 du 12 mars 2015
- Bulletin officiel n°9 du 26 février 2015
- Bulletin officiel n°10 du 5 mars 2015
- Bulletin officiel n°8 du 19 février 2015
- Bulletin officiel n°7 du 12 février 2015
- Bulletin officiel n°6 du 5 février 2015
- Bulletin officiel n°5 du 29 janvier 2015
- Bulletin officiel n°4 du 22 janvier 2015
- Bulletin officiel n°3 du 15 janvier 2015
- Bulletin officiel n°2 du 8 janvier 2015
- Bulletin officiel n°1 du 1er janvier 2015
- Bulletin officiel n°47 du 18 décembre 2014
- Bulletin officiel n°46 du 11 décembre 2014
- Bulletin officiel n°44 du 27 novembre 2014
- Bulletin officiel n°45 du 4 décembre 2014
- Bulletin officiel n°43 du 20 novembre 2014
- Bulletin officiel n°42 du 13 novembre 2014
- Bulletin officiel n°41 du 6 novembre 2014
- Bulletin officiel n° 40 du 30 octobre 2014
- Bulletin officiel n°39 du 23 octobre 2014
- Bulletin officiel n° 38 du 16 octobre 2014
- Bulletin officiel n° 37 du 9 octobre 2014
- Bulletin officiel n° 36 du 2 octobre 2014
- Bulletin officiel n°35 du 25 septembre 2014
- Bulletin officiel n°34 du 18 septembre 2014
- Bulletin officiel n°33 du 11 septembre 2014
- Bulletin officiel n° 32 du 4 septembre 2014
- Bulletin officiel n° 31 du 28 août 2014
- Bulletin officiel n° 30 du 24 juillet 2014
- Bulletin officiel n° 29 du 17 juillet 2014
- Bulletin officiel n° 28 du 10 juillet 2014
- Bulletin officiel n° 27 du 3 juillet 2014
- Bulletin officiel n°26 du 26 juin 2014
- Bulletin officiel n° 25 du 19 juin 2014
- Bulletin officiel n° 24 du 12 juin 2014
- Bulletin officiel n° 23 du 5 juin 2014
- Bulletin officiel n° 22 du 29 mai 2014
- Bulletin officiel n° 21 du 22 mai 2014
- Bulletin officiel n° 20 du 15 mai 2014
- Bulletin officiel n° 19 du 8 mai 2014
- Bulletin officiel n° 18 du 1er mai 2014
- Bulletin officiel n° 17 du 24 avril 2014
- Bulletin officiel n° 16 du 17 avril 2014
- Bulletin officiel n° 15 du 10 avril 2014
- Bulletin officiel n° 14 du 3 avril 2014
- Bulletin officiel n° 13 du 27 mars 2014
- Bulletin officiel n° 12 du 20 mars 2014
- Bulletin officiel n° 11 du 13 mars 2014
- Bulletin officiel n° 10 du 6 mars 2014
- Bulletin officiel n° 9 du 27 février 2014
- Bulletin officiel n° 8 du 20 février 2014
- Bulletin officiel n° 7 du 13 février 2014
- Bulletin officiel n° 6 du 6 février 2014
- Bulletin officiel n° 5 du 30 janvier 2014
- Bulletin officiel n° 4 du 23 janvier 2014
- Bulletin officiel n° 3 du 16 janvier 2014
- Bulletin officiel n° 2 du 9 janvier 2014
- Bulletin officiel n° 1 du 2 janvier 2014
- Bulletin officiel n° 47 du 19 décembre 2013
- Bulletin officiel n° 46 du 12 décembre 2013
- Bulletin officiel n° 45 du 5 décembre 2013
- Bulletin officiel n° 44 du 28 novembre 2013
- Bulletin officiel n° 42 du 14 novembre 2013
- Bulletin officiel n° 43 du 21 novembre 2013
- Bulletin officiel n° 41 du 7 novembre 2013
- Bulletin officiel n° 40 du 31 octobre 2013
- Bulletin officiel n° 39 du 24 octobre 2013
- Bulletin officiel n° 38 du 17 octobre 2013
- Bulletin officiel n°37 du 10 octobre 2013
- Bulletin officiel n° 36 du 3 octobre 2013
- Bulletin officiel n° 35 du 26 septembre 2013
- Bulletin officiel n° 34 du 19 septembre 2013
- Bulletin officiel n° 33 du 12 septembre 2013
- Bulletin officiel n° 32 du 5 septembre 2013
- Bulletin officiel n° 31 du 29 août 2013
- Bulletin officiel n° 30 du 25 juillet 2013
- Bulletin officiel n° 29 du 18 juillet 2013
- Bulletin officiel n° 28 du 11 juillet 2013
- Bulletin officiel n° 27 du 4 juillet 2013
- Bulletin officiel n° 26 du 27 juin 2013
- Bulletin officiel n° 25 du 20 juin 2013
- Bulletin officiel n° 24 du 13 juin 2013
- Bulletin officiel n° 23 du 6 juin 2013
- Bulletin officiel n° 22 du 30 mai 2013
- Bulletin officiel n° 21 du 23 mai 2013
- Bulletin officiel n° 20 du 16 mai 2013
- Bulletin officiel n° 19 du 9 mai 2013
- Bulletin officiel n° 18 du 2 mai 2013
- Bulletin officiel n° 17 du 25 avril 2013
- Bulletin officiel n° 16 du 18 avril 2013
- Bulletin officiel n° 15 du 11 avril 2013
- Bulletin officiel n° 14 du 4 avril 2013
- Bulletin officiel n° 13 du 28 mars 2013
- Bulletin officiel n° 12 du 21 mars 2013
- Bulletin officiel n° 11 du 14 mars 2013
- Bulletin officiel n° 10 du 7 mars 2013
- Bulletin officiel n° 9 du 28 février 2013
- Bulletin officiel n° 8 du 21 février 2013
- Bulletin officiel n° 7 du 14 février 2013
- Bulletin officiel n° 6 du 7 février 2013
- Bulletin officiel n° 5 du 31 janvier 2013
- Bulletin officiel n° 4 du 24 janvier 2013
- Bulletin officiel n° 3 du 15 janvier 2013
- Bulletin officiel n° 2 du 10 janvier 2013
- Bulletin officiel n° 2 du 10 janvier 2013
- Bulletin officiel n° 1 du 3 janvier 2013
- Bulletin officiel n° 47 du 20 décembre 2012
- Bulletin officiel n° 46 du 13 décembre 2012
- Bulletin officiel n° 45 du 6 décembre 2012
- Bulletin officiel n° 44 du 29 novembre 2012
- Bulletin officiel n° 43 du 22 novembre 2012
- Bulletin officiel n° 42 du 15 novembre 2012
- Bulletin officiel n° 41 du 8 novembre 2012
- Bulletin officiel n° 40 du 1er novembre 2012
- Bulletin officiel n° 39 du 25 octobre 2012
- Bulletin officiel n° 38 du 18 octobre 2012
- Bulletin officiel n° 37 du 11 octobre 2012
- Bulletin officiel n° 36 du 4 octobre 2012
- Bulletin officiel n° 35 du 27 septembre 2012
- Bulletin officiel n° 34 du 20 septembre 2012
- Bulletin officiel n° 33 du 13 septembre 2012
- Bulletin officiel n° 32 du 6 septembre 2012
- Bulletin officiel n° 31 du 30 août 2012
- Bulletin officiel n° 30 du 23 août 2012
- Bulletin officiel spécial n°5 du 19 juillet 2012
- Bulletin officiel n° 29 du 19 juillet 2012
- Bulletin officiel spécial n° 4 du 12 juillet 2012
- Bulletin officiel n° 28 du 12 juillet 2012
- Bulletin officiel n° 27 du 5 juillet 2012
- Bulletin officiel n°26 du 26 juin 2012
- Bulletin officiel n°25 du 22 juin 2012
- Bulletin officiel n°24 du 14 juin 2012
- Bulletin officiel n°23 du 7 juin 2012
- Bulletin officiel n°22 du 31 mai 2012
- Bulletin officiel n°21 du 24 mai 2012
- Bulletin officiel n° 20 du 17 mai 2012
- Bulletin officiel n° 19 du 10 mai 2012
- Bulletin officiel n°18 du 3 mai 2012
- Bulletin officiel n° 17 du 26 avril 2012
- Bulletin officiel n° 16 du 19 avril 2012
- Bulletin officiel n° 15 du 12 avril 2012
- Bulletin officiel n° 14 du 5 avril 2012
- Bulletin officiel n° 13 du 29 mars 2012
- Bulletin officiel n°12 du 22 mars 2012
- Bulletin officiel n°11 du 15 mars 2012
- Bulletin officiel n° 10 du 8 mars 2012
- Bulletin officiel n°9 du 1er mars 2012
- Bulletin officiel n° 8 du 23 février 2012
- Bulletin officiel n° 7 du 16 février 2012
- Bulletin officiel n° 6 du 9 février 2012
- Bulletin officiel n° 5 du 2 février 2012
- Bulletin officiel n° 4 du 26 janvier 2012
- Bulletin officiel n°3 du 19 janvier 2012
- Bulletin officiel n° 2 du 12 janvier 2012
- Bulletin officiel n°1 du 5 janvier 2012
- Bulletin officiel n° 47 du 22 décembre 2011
- Bulletin officiel n° 46 du 15 décembre 2011
- Bulletin officiel n° 45 du 8 décembre 2011
- Bulletin officiel n° 44 du 1er décembre 2011
- Bulletin officiel n° 43 du 24 novembre 2011
- Bulletin officiel n° 42 du 17 novembre 2011
- Bulletin officiel n° 41 du 10 novembre 2011
- Bulletin officiel n° 40 du 3 novembre 2011
- Bulletin officiel n° 39 du 27 octobre 2011
- Bulletin officiel n°38 du 20 octobre 2011
- Bulletin officiel n°37 du 13 octobre 2011
- Bulletin officiel n°36 du 6 octobre 2011
- Bulletin officiel n°35 du 29 septembre 2011
- Bulletin officiel n°34 du 22 septembre 2011
- Bulletin officiel n°33 du 15 septembre 2011
- Bulletin officiel n°32 du 8 septembre 2011
- Bulletin officiel n°31 du 1er septembre 2011
- Bulletin officiel spécial n°6 du 25 août 2011
- Bulletin officiel spécial n°5 du 25 août 2011
- B.O. spécial n°4 du 25 août 2011
- B.O. n°30 du 25 août 2011
- B.O. n°29 du 21 juillet 2011
- B.O. n°28 du 14 juillet 2011
- B.O. n°27 du 7 juillet 2011
- B.O. n°26 du 30 juin 2011
- B.O. n°25 du 23 juin 2011
- B.O. n°24 du 16 juin 2011
- B.O. n°23 du 9 juin 2011
- B.O. n°22 du 2 juin 2011
- B.O. n°21 du 26 mai 2011
- B.O. n°20 du 19 mai 2011
- B.O. n°19 du 12 mai 2011
- B.O. n°18 du 5 mai 2011
- B.O. n°17 du 28 avril 2011
- B.O. n°16 du 21 avril 2011
- B.O. n°15 du 14 avril 2011
- B.O. n°14 du 7 avril 2011
- B.O. n°13 du 31 mars 2011
- B.O. n°12 du 24 mars 2011
- B.O. n°11 du 17 mars 2011
- B.O. n°10 du 10 mars 2011
- B.O. n°9 du 3 mars 2011
- B.O. n°8 du 24 février 2011
- B.O. n°7 du 17 février 2011
- B.O. n°6 du 10 février 2011
- B.O. n°5 du 3 février 2011
- B.O. n°4 du 27 janvier 2011
- B.O. n°2 du 13 janvier 2011
- B.O. n°1 du 6 janvier 2011
- B.O. n°47 du 23 décembre 2010
- B.O. n°46 du 16 décembre 2010
- B.O. n°45 du 9 décembre 2010
- B.O. n°44 du 2 décembre 2010
- B.O. n°43 du 25 novembre 2010
- B.O. n°42 du 18 novembre 2010
- B.O. n°41 du 11 novembre 2010
- B.O. n°40 du 4 novembre 2010
- B.O. n°39 du 28 octobre 2010
- B.O. n°38 du 21 octobre 2010
- B.O. n°37 du 14 octobre 2010
- B.O. n°36 du 7 octobre 2010
- B.O. n°35 du 30 septembre 2010
- B.O. n°34 du 23 septembre 2010
- B.O. n°33 du 16 septembre 2010
- B.O. n°32 du 9 septembre 2010
- B.O. n°31 du 2 septembre 2010
- B.O. n°30 du 26 août 2010
- B.O. n°28 du 15 juillet 2010
- B.O. n°27 du 8 juillet 2010
- B.O. n°26 du 1er juillet 2010
- B.O. n°25 du 24 juin 201
- B.O. n°23 du 10 juin 2010
- B.O. n°22 du 3 juin 2010
- B.O. n°21 du 27 mai 2010
- B.O. n°24 du 17 juin 2010
- B.O. n°20 du 20 mai 2010
- B.O. n°19 du 13 mai 2010
- B.O. n°18 du 6 mai 2010
- B.O. spécial n°4 du 29 avril 2010
- B.O. n°16 du 22 avril 2010
- B.O. n°15 du 15 avril 2010
- B.O. n°14 du 8 avril 2010
- B.O. spécial n°3 du 25 mars 2010
- B.O. n°12 du 25 mars 2010
- B.O. n° 9 du 4 mars 2010
- B.O. n° 8 du 25 février 2010
- B.O. n° 7 du 18 février 2010
- B.O. n° 6 du 11 février 2010
- B.O. n° 5 du 4 février 2010
- B.O. n° 48 du 24 décembre 2009
- B.O. n° 47 du 17 décembre 2009
- B.O. n° 46 du 10 décembre 2009
- B.O. n°24 du 11 juin 2009
- B.O. special n°5 du 4 juin 2009
- B.O. n°23 du 4 juin 2009
- B.O. n°22 du 28 mai 2009
- B.O. n° 8 du 19 février 2009
- B.O. n°7 du 12 février 2009
- B.O. n° 6 du 5 février 2009
- B.O. n° 5 du 29 janvier 2009
- B.O. n° 48 du 18 décembre
- B.O. n° 47 du 11 décembre
- B.O. n° 46 du 4 décembre 2008
- B.O. °41 du 30 octobre 2008
- B.O. n°17 du 24 avril 2008
- B.O. n° 9 du 28 février 2008
- B.O. n° 8 du 21 février 2008
- B.O. n° 7 du 14 février 2008
- B.O. n° 6 du 7 février 2008
- B.O. n° 5 du 31 janvier 2008
- B.O. n°4 du 24 janvier 2008
- B.O. n° 46 du 20 décembre 2007
- B.O. n°44 du 6 décembre 2007
Sites Web
- Organisation du temps scolaire dans les écoles maternelles et élémentaires Décret n° 2013-77 du 24 janvier 2013
- 1 Eduscol le film annuel du directeur d’école
- Absentéisme circulaire du 24 12 2014
- ASSURANCE SCOLAIRE rôle et place des parents à l’école
- ASSURANCE SCOLAIRE : pour les eleves et les accompagnateurs benevoles
- Conseil d’école composition et fonctionnement décret n° 2013-683 du 24-7-2013 - J.O. du 28-7-2013
- Cycles d’enseignement décret n° 2013-682 du 24-7-2013 - J.O. du 28-7-2013
- Décharge de service des directeurs d’école circulaire n° 2014-115 du 3-9-2014
- Dispositifs « plus de maîtres que de classes » B.O. N 3 du 15 janvier 2013
- EDUSCOL Vademecum de la laïcité
- Évolution des modalités de formation continue : formation à distance des professeurs des écoles circulaire n° 2013-123 du 13-8-2013
- EXERCICE DE L AUTORITE PARENTALE EN MILIEU SCOLAIRE
- Guide juridique de l’Internet scolaire
- Inscription à l’école élémentaire eduscol
- Inscription à l’école maternelle eduscol
- JEUX DANGEREUX
- L’hygiène et la santé dans les écoles EDUSCOL
- LA FETE DES ECOLES ou KERMESSE ORGANISEE PAR UNE COOPERATIVE SCOLAIRE O.C.C.E.
- LA REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES (education.gouv)
- LEGIFRANCE CODE DE L’EDUCATION
- LEGIFRANCE OBLIGATIONS ET RESPONSABILITES
- PARENTS D’ELEVES EDUSCOL
- PEDT circulaire du 19 12 2014 Instruction pour la promotion de la généralisation des projets éducatifs territoriaux sur l’ensemble du territoire
- PROTECTION DE L’ENFANCE
- Référentiel métier des directeurs d’école NOR : MENE1428315C circulaire du 1-12-2014
- Règlement type départemental des écoles maternelles et élémentaires publiques BO circulaire n° 2014-088 du 9-7-2014
- SANTE DES ELEVES - Enfants et adolescents atteints de troubles de santé
- SANTÉ DES ÉLÈVES La sécurité des aliments : les bons gestes
- VADEMECUM DU DIRECTEUR EDUSCOL
Du côté des écoles
- Go Sports, un jeu de plateau
- Projet « de l’idée à l’objet » à l’école Tallard
- César présente son Centaure à Picasso au musée de Gap
- L’école de Lardier, caméra d’Or
- Le petit théâtre des astronomes
- Petite rivière, grande histoire
- Notre ville du futur avec Thymio « Greencittàthym »
- Mathasport à Mauzan
- Prix « Carnet d’un poilu »
- GAP, VILLE DURABLE ?
- « Il était une fois... une œuvre d’Art »
- Contactez les écoles de la circonscription
- Les élèves de l’école de Verdun reçu au conseil régional
- Arts plastiques & personnages historiques
- Sur les traces de Pitchipoï
- Les projets des écoles de la circonscription
Sites Web
Ressources pédagogiques
- Au prêt
-
Programmes 2015 et 2018
- Cycle 3 sciences : Outil d’aide à la programmation et ressources
- COMPARATIFS PROGRAMMES 2016 2018
- Liens vers les programmes
- Progressions tableau synoptique par compétence
- programmation nouveaux programmes
-
Français
-
Français au cycle 2
- Lecture et compréhension de l’écrit
-
Ecriture
- Ecire des mots en autonomie au CP
- Genres, caractéristiques et exemples
- Tableau de progressions cycle 2
- ECRIRE EN SCIENCES AU CYCLE 2
- PREPARER UNE INTERVIEW AU CYCLE 2
- Exemples d’activités autour du récit, du conte, ...
- ENTRER DANS UNE HISTOIRE DEVENIR UN DES PERSONNAGES
- FAIRE PARLER DES PERSONNAGES AU CYCLE 2
- ECRIRE UN AUTOPORTRAIT AU CYCLE 2
- ECRIRE A PARTIR D’UNE SITUATION GENERATIVE AU CYCLE 2
- Langage oral
- Etude de la langue aux cycles 2 et 3
- Français au cycle 3
-
Littérature à l’école
-
OEUVRES (pistes pédagogiques)
- MARIETTE ET SOUPIR CHERCHENT UNE MAISON
- VAPEURS DE RESISTANCE DE FABIAN GREGOIRE
- LA CASE AUX HIBISCUS ROUGES D’ALEX GODARD
- GRAINES DE CABANES PHILIPPE LEICHERMEIER ET ERIC PUYBARET
- LA MAISON DU SOLEIL DE BELLAGAMBA
- VUES D’ICI D’ANNE JOLIVET
- AU MONDE D’ ISABELLE SIMON
- LE FIL D’OR DE FATINOU
- BAGBADA DE CECILE GAMBINI
- LES PEUPLES DU GRAND NORD
- MA PETITE USINE DE STEPHANE GIREL
- LILI PLUME DE NATALI FORTIER
- MADEMOISELLE SAUVE QUI PEUT
- LA SOUPE AU CAILLOU D’Anaïs Vaugelade
- LE TALISMAN D’AAJU écrit et illustré par Emilie LACROIX
- JE CHERCHE LES CLEFS DU PARADIS Florence Hirsch
- DEVINE QUI FAIT QUOI, album sans texte illustré par G MULLER
- CHEZ ELLE OU CHEZ ELLE écrit et illustré par Béatrice Poncelet
- AUTOUR D’UN AUTEUR ILLUSTRATEUR : BALLAGAMBA
- POUSSIN NOIR DE RASCAL
-
OEUVRES (pistes pédagogiques)
- Découvrir l’écrit
-
Français au cycle 2
-
Mathématiques
- Semaine des mathématiques 2019
- Semaine des Mathématiques
- Les problèmes additifs et multiplicatifs aux cycles 2 et 3
- Jeux mathématiques pour les cycles 2 et 3
- FRISE D’UNE JOURNEE EN CP
- LA NUMERATION AU CYCLE 2
- Mathématiques : La proportionnalité au cycle 3
- Mathador
- C3 Nombres et calculs
- C 2 Nombres et calculs
- Ressources pour la mise en oeuvre des programmes 2015
-
Problèmes additifs et multiplicatifs aux cycles 2 et 3
- Schémas récapitulatif : catégories de problèmes additifs et multiplicatifs
- Problèmes relevant des quatre opérations : progression pour classes à multi-niveaux
- Quelles catégories de problèmes relevant de la multiplication et de la division, au cycle3 ?
- Comment améliorer l’apprentissage de la résolution des problèmes relevant de l’addition et de la soustraction au cycle 2 ?
- Catégories de problèmes addiditifs et multiplicatifs : arbre récapitulatif
- Comment aborder les typologies de problèmes additifs et soustractifs en classe, au cycle 3 ?
- Grandeurs et mesures du cycle 1 au cycle 3
- Questionner le monde C2
- Sciences C3
- Histoire et géographie C3
- Enseignements artistiques
-
Maternelle
- Aménagement de l’espace classe en maternelle
- Scolarisation des moins de 3 ans
- Rituels en maternelle
- 1 Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions
- 2 Agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique
- 3 Agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques
-
4 Construire les premiers outils pour structurer sa pensée
-
Découvrir les nombres et leurs utilisations
- Construire les premiers outils pour structurer sa pensée : Découvrir les nombres et leurs utilisations
- Le jeu de l’ordre à l’école maternelle
- Comptines numériques par compétence et par niveau
- Découvrir le monde EDUSCOL
- ENSEIGNER L’ENUMERATION EN MOYENNE SECTION
- Découverte de la numération à travers la résolution de problèmes
- Découverte de la numération à travers la résolution de problèmes
- Explorer des formes, des grandeurs, des suites organisées
-
Découvrir les nombres et leurs utilisations
- 5 Explorer le monde
-
Classes multi-niveaux
- Outils élèves en maternelle et CP
- La gestion d’une classe multi-niveaux
- Emploi du temps d’une classe enfantine (PS MS GS CP) période 1
- Emploi du temps maternelle tous niveaux
- EXEMPLE D’ EMPLOI DU TEMPS DANS UNE classe de cycle 3 à 3 NIVEAUX
- Un exemple de plan de travail en classe de cycle 3
- Manuels, guides pédagogiques pour classes à cours multiples
-
Élèves à besoins éducatifs particuliers
- Des ressources adaptées
- Les enfants à besoins éducatifs particuliers
- Quelques exemples d’adaptations selon les besoins des élèves
- Evaluations proposées par l’IA 13 pour repérer les difficultés d’apprentissage au cycle 3
- Evaluations proposées par l’IA 13 pour repérer les difficultés d’apprentissage au cycle 2
- ENAF Ressources pour les enseignants des classes ordinaires CASNAV STRASBOURG
- DYSPRAXIE : outils pour compenser et adapter
- L’ ENTRETIEN D’EXPLICITATION
- L’entretien d’explictation au service des élèves
- Des exemples de PPRE
- Les familles d’aide pédagogique
- Un exemple de M.A.C.L.E.
- 1 Reper _ CE1
-
la pratique d’une langue vivante étrangère
- Amener les élèves à produire de l’oral
- Interdisciplinarité autour d’un album en LV
- Documents audios et consignes
- Comptines par thèmes pour le cycle 2
- Chants et comptines paroles et extraits audios
- Essayer l’eTwinning
- LE LEXIQUE - PHONOLOGIE
- RESSOURCES POUR L’ECOLE PRIMAIRE
- ELV51 LE SITE DE L’ENSEIGNEMENT DES LANGUES A L’ECOLE PRIMAIRE
- Comment collaborer avec le locuteur natif ?
- Conseils pour l’installation et le déroulement de la visioconférence
- Visioconférence, pourquoi faire ?
- Visioconférence, prérogatives des différents acteurs
Sites Web
- 50 mini textes permettant d’aborder l’implicite au cycle 3
- Accueillir des enfants de moins de 3 ans à l’école maternelle
- APPRENDRE A LIRE AVEC UN TROUBLE DU LANGAGE
- Apprentissages consolidés pour la maîtrise de la langue (conférence Viviane Bouysse)
- Ateliers dirigés en maternelle
- Banques de séquences didiactiques SCEREN CNDP
- Bulletin officiel spécial n°11 du 26 novembre 2015 : programmes cycles 2, 3 et 4
- CAHIER D’EXPEERIENCES MODE D’EMPLOI
- Calcul aux cycles 2 et 3 télémformation mathématiques
- Capacités motrices de 0 à 6 ans
- CHANTIER D’ECRITURE : LE PORTRAIT AU CYCLE 3
- Circonscription de ST Marcellin : la conduite de la classe à cours multiples
- Circonscription de Toul
- Classe inversée ressources TICE
- Classe inversée : site d’une enseignante
- CLEA comité de liaison des enseignants et astronomes
- CLIC IMAGES CRDP BOURGOGNE : IMAGES PAR ORDRE ALPHABETIQUE OU PAR THEMES
- Colères et crises : les aider à gérer et retrouver le calme
- Comment enseigner le vocabulaire à la maternelle ? Philippe Boisseau
- Comment l’araignée tisse sa toile ? modélisation
- Comptines pour se regrouper, le retour au calme ...
- CONJUGUEUR conjugaison des verbes en français
- CONSTRUCTION D’UNE FRISE CHRONOLOGIQUE EVOLUTIVE (primtuic)
- CONTRIBUTION DES CHANTS ET COMPTINES A L’APPROPRIATION PROGRESSIVE DE LA LANGUE AU CYCLE 1
- COURSE LONGUE EN EPS ET SCIENCES AU CYCLE 3
- CRDP Strasbourg
- Cycles de l’enseignement : décret n° 2013-682 du 24-7-2013 - J.O. du 28-7-2013
- De l’activité graphique à l’écriture, une démarche d’apprentissage (1)
- De l’activité graphique à l’écriture, une démarche d’apprentissage (2)
- DECOUVRIR LE MONDE A L’ECOLE MATERNELLE le vivant, la matière, les objets
- Des outils pour structurer l’apprentissage du vocabulaire
- Dictionnaire visuel en ligne
- Distinguer les sons de la parole Aborder le principe alphabétique
- ECRIRE A LA MATERNELLE
- Eduscol : aide personnalisée en maternelle
- EDUSCOL Scolariser les enfants présentant des troubles des conduites et du développement
- EDUSCOL : élèves intellectuellement précoces
- EDUSCOL : CONDITIONS DE SÉCURITÉ DES ÉQUIPEMENTS ET DES MATÉRIELS UTILISÉS POUR LES ACTIVITÉS ÉDUCATIVES
- EDUSCOL : la voix de l’enseignant
- EDUSCOL : Scolariser les enfants présentant des troubles des apprentissages
- EDUSCOL : Scolariser les enfants présentant des troubles envahissants du comportement
- Enseigner l’histoire au cycle 3 dossier complet
- Enseigner la compréhension : principes didactiques, R. Goigoux
- Enseigner la lecture aujourd’hui Roland Goigoux, vidéo en ligne
- Entrer en histoire par la littérature
- Espace classe 2
- Exemples de questions permettant d’inférer
- Expérience en classe de Narramus le machin
- Expérience en classe Narramus la sieste de Moussa
- Fichiers enregistrés en anglais par des locuteurs natifs
- Fonds de cartes sur la France et l’Europe
- Formes et grandeurs activités
- FREQUENCE DES PHONEMES DU FRANCAIS
- Frequence des phonèmes et graphèmes selon leur place dans le mot
- GEOPORTAIL
- Grammaire codage d’erreurs dès le cycle 2 pour relire
- Grammaire : ce que le maître doit savoir
- Grands sites archéologiques
- Graphisme et écriture de la maternelle au CP par Mme Zerbato Poudou
- Graphisme pour les trois sections
- Guide des séquences de langage à la maternelle ia37
- Guide l’apprentissage du langage, ac. Orléans
- Guide méthodologique : la démarche d’investigation en classe
- IGN Education, fonds de cartes
- INA Repères méditerranéens
- Institut Français de l’éducation
- Jardinons à l’école
- Je lis je comprends pour enseigner la compréhension circonscription de Chateauroux
- Jeux de formes
- L ’HISTOIRE PAR L’IMAGE
- L’album échos en maternelle des vidéos
- L’appel
- l’aventure du livre Bnf
- L’enfant et son corps sciences Périgord
- L’enseignement des sciences fondés sur l’investigation, aide pour les enseignants
- La comptine à l’école maternelle
- La dictée négociée
- La situation problème en histoire
- Langage oral à la maternelle
- Langues vivantes dans une classe multi-niveaux
- Le calendrier la date (activités)
- LE GRAPHISME A L’ECOLE MATERNELLE CRDP STRASBOURG
- Le jeu des trésor : une situation didactique à la maternelle
- LE LANGAGE A LA MATERNELLE SCEREN CNDP
- LE MATERIEL PHONOLOGIQUE E. PEIFFER
- LE NOMBRE AU CYCLE 2 SCEREN CNDP
- LE NOMBRE AU CYCLE 3 SCEREN CNDP
- Le prédicat document de l’académie de Créteil
- Le vocabulaire et son enseignement Des outils pour structurer l’apprentissage du vocabulaire
- lecture et enseignement de la compréhension, circonscription d’Avallon
- Les bases de l’orthographe lexicale au cycle 2
- Les fortifications de Vauban
- LES TRACES ECRITES A LA MATERNELLE
- LIRE A VOIX HAUTE AU CYCLE 3
- LIRE AU CP EDUSCOL MEN
- Liste de référence des ouvrages de littérature de jeunesse pour le cycle 2
- Liste de référence des ouvrages pour la jeunesse au cycle 3
- LISTE DES MOTS LES PLUS FREQUENTS DE LA LANGUE FRANCAISE
- Liste des ouvrages de littérature de jeunesse pour le cycle 3, 2013
- Littérature de jeunesse en maternelle : liste de référence d’oeuvres
- LITTERATURE DE JEUNESSE ET BANDE DESSINEE
- LITTERATURE DE JEUNESSE ET THEATRE
- LITTERATURE EDUSCOL
- LITTLE LOU de JEAN CLAVERIE
- Marathon orthographique : les dictées en cycles 2 et 3
- MS : activités de découverte de formes graphiques
- Narrammus espace collaboratif
- OEUVRES A LA LOUPE MUSEE DU LOUVRE
- OEUVRES A LA LOUPE MUSEE DU LOUVRE
- Outil de positionnement de l’élève en anglais au CM2
- Petites histoires de l’Art
- PMB présentation des ressources de la circonscription
- POESIE A L’ ECOLE EDUSCOL
- Portail de l’histoire des arts
- Pour favoriser l’enrichissement autonome du vocabulaire en lecture : installer les bases de l’orthographe lexicale au cycle 2 : A OUZOULIAS
- Principes pour la mise en place de dispositifs d’accueil
- Programmation GS : approcher les quantités et les nombres, formes et grandeurs
- Progression en spirale : vidéos
- PS Graphisme, la trace
- Quelques critères pour le développement du vocabulaire
- REALISATION D’UN TOPOGUIDE (PRIMTUIC)
- Reconstituer la frise chronologique Académie de Nancy Metz
- Rectorat académie Aix Marseille
- Résoudre des problèmes en maternelle
- Ressources pédagogiques pour enseigner l’anglais sur le site de l’ien grenoble
- RIMBAUD
- Rondes et jeux dansés
- Séquence littéraire autour de l’album « MOI ET RIEN » de Kitty Crowther
- Simulation d’écluse : modélisation
- Strasbourg CRDP
- Tela botanica présentation des messicoles
- UN COIN SCIENCES POUR SE REPERER DANS LE TEMPS A LA MATERNELLE
- Une culture littéraire à l’école
- Une culture littéraire à l’école
- Une séquence de littérature à partir d’une œuvre intégrale : « OTTO » de Tomi Ungerer
- Versailles 3 D
- Vidéos sciences en ligne site CEA
- VOCABULAIRE EDUSCOL
Climat scolaire
- Le pole ressource dans la circonscription pour l’aide aux élèves et aux enseignants
- Améliorer le climat scolaire : aménagement de l’espace cour
- Justice scolaire : règlement scolaire
- Enfant à Besoin Educatif Particulier : Protocole d’aide à la gestion de crise
- Le harcèlement à l’école
Sites Web
- CANOPE climat scolaire
- Climat scolaire Rapport de la DGESCO septembre 2012
- Conduite à tenir en cas d’infraction en milieu scolaire
- Dossier agir contre le harcèlement
- EDUSCOL Vademecum de la laïcité
- Guide agir contre le climat scolaire à l’école primaire
- Guide prévention de la cyberviolence en milieu scolaire
- Jeux dangereux à l’école
- Les petits citoyens
- Non au harcèlement site
- Vinz et Lou
E.P.S.
- Agréments
- Danse de création
- Documents officiels
- Cyclisme
- Natation
- Jeux et sports collectifs
- Maternelle
- Ski Alpin et fond
- Cirque/Acrosport
- Programmation EPS
- Activités Athlétiques
- Autres activités
- Archives
Sites Web
- Agir avec son corps à la Maternelle
- Athlétisme à l’école C2 et C3
- EDUSCOL : Des ressources pour enseigner l’EPS
- EDUSCOL : Enseigner l’éducation physique et sportive à l’école
- EDUSCOL : le sport à l’école élémentaire
- EPS 64 Primaire
- Faire de l’athlétisme à l’école : courir sauter lancer
- Natation scolaire : B.O. de référence sur education.gouv
-
Enseigner l’informatique
- Un robot est arrivé à l’école
- Des véhicules autonomes dans la ville de demain
- Thymio gémomètre
- Des véhicules autonomes dans la ville de demain
- Des robots à l’école
- Algorithme et démarche d’investigation
- La pensée informatique
- Codage par bloc en 3D
- Défi codage avec Scratch
- Code ! Codez ! Codons à l’école !
- Hour of Code
- De la logique au code avec Scratch Junior
-
Enseigner avec le numérique
- Precious Plastic
- Radio School Sigo
- Créer une capsule vidéo
- Utiliser un visualiseur
- Votre mot de passe est-il sûr ?
- Création numérique pour un projet TRAAM
- Du dessin vectoriel aux insectes
- De l’idée à l’objet
- Éduthèque : une offre du service public du numérique éducatif
- De l’idée à l’objet
- Liaison école-collège : enseigner l’anglais dans un espace virtuel immersif
- Les banques de ressources numériques éducatives (BRNE)
- Le QR-Code au service de la pédagogique de projet
- La carte des QR-code du projet départemental
- Offre de ressources numériques par domaine
- Se former sur Magistère
- Les usages du vidéoprojecteur
- Les ressources numériques incontournables
- Chasse aux trésors et tablettes
- Le numérique éducatif
- Les ressources numériques pour la classe
- Le libre dans l’éducation
- Les bonnes pratiques en matière de sécurité informatique
- Guide libre de l’association
- Musique et conte
- Vinz et Lou se soucient de leur environnement
- Logiciels libres portables
- Résultats scolaires et TIC
- B2I : adopter une attitude responsable
- Une expérience avec le TBI
- Votre mel professionnel
- Le Site TV de France 5
- 10 utilisations du visualiseur
- 22 canulars pour exercer votre esprit critique
Sites Web
- [Observatoire Académique de la Sécurité Informatique]
- Abracadabra
- CNIL- Commission Nationale de l’informatique et des Libertés
- Enseigner l’informatique, ac. Aix-Marseille
- FRAMASOFT - Annuaire de logiciels libres
- France 5 - Côté profs, l’espace pédagogique de France 5 : emissions pedagogiques, programmes libres de droits en classe.
- Sensibilisation à la programmation par l’académie de Nantes
- Webdocumentaire au cycle 3
Réseaux écoles-collège
- PPRE passerelle secteur du collège de Saint Bonnet
- PPRE passerelle secteur du collège Mauzan
- PPRE passerelle secteur LA Batie Neuve
- PPRE PASSERELLE
- SUPER MATHADOR
Sites Web
Parcours artistiques et culturels
- Ressources culturelles locales : secteur de Saint-Bonnet
- Fiche récapitulative du parcours de l’élève à télécharger
Sites Web
- Association Copernic (astronomie)
- Association Gap sciences animation 05
- Centre de l’oralité alpine
- Frise numérique histoire et histoire des arts
- Guide pour la mise en oeuvre du parcours d’éducation artistique et culturelle
- L’enfant architecte, ici ou ailleurs
- l’OCCE Hautes Alpes
- La Maison du Berger Centre d’interprétation & de recherche sur les cultures pastorales alpines
- Le CAUE 05
- Le conservatoire botanique alpin
- Le spectacle vivant en vidéo ina
- Les archives départementales des Hautes Alpes
- Les écomusées du Champsaur
- Ligue de protection des oiseaux PACA
- Musée départemental des Hautes Alpes
- Musée museum des Hautes Alpes
- Parc National des Ecrins
- Portail national de liens utiles pour chaque domaine de l’histoire des arts
- Rectorat Aix Marseille : construire un parcours artistique et culturel
- Repères pédagogiques en architecture
- Site histoire des arts du ministère de la culture
- Théâtre de la passerelle
Parcours citoyen
- Les valeurs de la République au travers de l’enseignement des sciences
- Calendrier des journées solidaires et citoyennes
- Organiser la coopération dans sa classe
- Education aux médias et à l’information
- Valeurs
- La laïcité
- Construire un parcours citoyen
- Le Conseil d’élèves
- Le jeu des 3 figures
- La coopération en classe
- Les messages clairs
- PARCOURS CITOYEN : CADRE VIERGE POUR CONSTRUIRE UNE PROGRESSION EN CYCLES 2 ET 3
- Médiation par les pairs
- Les textes de références pour l’EMC
- Les ressources de l’animation pédagogique 2016 : EMC
- Jeux coopératifs
- 16 jours contre les violences faites aux Femmes
Sites Web
- CANOPE graines de citoyens, films
- DROITS DE L’ENFANT ET DISCIPLINE J. LE GAL
- Education aux images
- Gouvernement liberté égamité fraternité
- LE SENAT JUNIOR 10-12 ans
- Proposition de films, oeuvres visuelles et musicale pour aborder la liberté de conscience et d’expression
- Proposition de livres de littérature de jeunesse pour aborder la liberté d’expression, la liberté de conscience
- UNICEF : dossier pédagogique : convention internationale des droits de l’enfant (Kirikou)
- Vinz et Lou sur Internet