Arts plastiques & personnages historiques

vendredi 12 mai 2017, par Philippe Bertochio

Une œuvre des élèves de CE2/CM1 de l’école de la Roche-des-Arnauds en collaboration avec le musée départemental de Gap et un artiste Lionel SALIOU

A partir d’une liste de personnages historiques, chaque élève a sélectionné son personnage avant d’accumuler les informations sur celui-ci.

Dans un second temps, Lionel SALIOU, plasticien professionnel, est intervenu en classe à quatre occasions pour des séance d’une heure trente. Il a proposé différentes techniques aux élèves : aquarelle, dessins au crayon, à la craie sèche, gouache, lavis. Puis il a donné le rythme de la création de chaque élève : le portrait, les éléments, le collage et le texte.

Devant la difficulté à écrire les textes pour certains personnages, la rédaction s’est faite en coopération à deux ou trois. L’enseignante était là pour faciliter l’amélioration du texte.

Le résultat est remarquable tant par les contenus que sa qualité d’un niveau professionnel ; la marque d’un important investissement des élèves, de l’enseignante Pascale FAIVRE et de Lionel SALIOU.

Circonscription Gap 1 - 12 avenue Foch – Adresse - 05000 Gap – Responsable de publication : M. Jean NAVARRO
Dernière mise à jour : mardi 23 mai 2017 – Tous droits réservés © 2008-2017, Académie d'Aix-Marseille