Circonscription Gap St-Bonnet
12 avenue Foch
Hautes-Alpes
 

Votre mot de passe est-il sûr ?

jeudi 7 novembre 2019, par Philippe Bertochio

Les mots de passe représentent la solution la plus simple à mettre en œuvre pour accéder à une application ou une machine avec un minimum de sécurité. Pourtant, on considère qu’environ 30% des mots de passe sont amenés à être découverts. Pour réduire les risques, il faut donc les choisir avec soin et les gérer efficacement.

Choisir un mot de passe

Pour choisir un bon mot de passe il faut respecter quelques règles :
- Ne jamais choisir un mot du langage courant. Des logiciels spéciaux munis de dictionnaires sont capables de les trouver.
- Ne jamais prendre un mot qui est proche de vous : votre prénom, celui de vos proches, le nom de votre chien, de votre activité de loisir préférée, de votre voiture, la date de naissance d’un proche, etc. Une enquête simple et discrète permet à un pirate de les connaître.
- Ne jamais prendre un mot inférieur à 10 caractères. Des logiciels spécialisés sont capables de les retrouver.

La meilleure solution est de prendre un mot de passe constitué de chiffres, de lettres, de caractères spéciaux et d’alterner majuscules et minuscules. Par exemple : diZmLv ?c4dKJvc51 est un excellent mot de passe !

Le problème est qu’un tel mot de passe est difficile à retenir et pénible à saisir.

Une bonne méthode est de constituer un anagramme que l’on associe à une phase facile à retenir. Par exemple, si l’on prend « Louis doit louer trois voitures 2003. », on peut prendre l’initiale de chaque mot (on oublie les espaces), et couper le chiffre en deux, moitié en début, moitié en fin.
Cela donne : 20Ldl3v03.

Il n’y a guère mieux comme mot de passe... et on le retient facilement. Il existe d’autres méthodes (si on prend deux lettres cela donne : 20LODOLOTRV03), à vous d’imaginer la vôtre.

Gérer les mots de passe

Choisir un bon mot de passe ne servira à rien si vous ne le protégez pas.
- Ne notez jamais votre mot de passe sur un document, sur la page de garde de l’éphéméride qui trône sur votre bureau, sur une étiquette collée au dos du clavier, etc. La première chose que fait un voleur est de fouiller vos affaires à distance d’un bras : regarder dans votre agenda, sous l’écran, sous le clavier, dans votre poubelle, rechercher un fichier du type « mdp.txt » dans votre disque dur, etc. La phrase choisie pour le créer doit vous permettre de le retrouver à coup sûr.
- Choisissez un mot de passe différent pour chaque application (compte de messagerie mail, login FTP, accès à un site web...).

D’après un article sur OASI de Jean-Luc Audouard

 
Circonscription de Circonscription Gap St-Bonnet - 12 avenue Foch – Adresse - 05000 Gap – Responsable de publication : M. Patrick MICHEL
Dernière mise à jour : vendredi 25 septembre 2020 – Tous droits réservés © 2008-2020, Académie d'Aix-Marseille