Circonscription Gap 1
12 avenue Foch
Hautes-Alpes
 

Les usages du vidéoprojecteur

mardi 24 mai 2016, par Philippe Bertochio

Le vidéoprojecteur apparaît aujourd’hui comme l’outil numérique indispensable au maître. En effet, les demandes d’équipement vont très majoritairement dans ce sens. Mais que faire d’un vidéoprojecteur ? Un luxueux outil numérique pour recréer un enseignement magistral ? Peut-on envisager son utilisation dans un contexte plus constructif et coopératif ?

Le principe même de cet outil peut facilement servir un enseignement frontal. Pourtant, malgré son apparence directive, le vidéoprojecteur n’est pas exclusivement réservé à ce type d’usage, bien au contraire. C’est l’organisation de la classe et la consigne qui vont définir les usages. Je vous propose quelques pistes d’utilisation du vidéoprojecteur et les applications nécessaires, à vous d’en faire bon usage :

- Projeter un film : c’est le principe du « Home Cinema ». Associé à un système de haut-parleurs 5.1, on obtient une véritable ambiance de salle de cinéma.

- Présenter un document à toute la classe (photographie, manipulation scientifique, texte, consignes d’un exercice, travail d’élève...). On peut associer le vidéoprojecteur à une petite caméra (Webcam, caméra vidéo ou caméra spéciale sur flexible ou statif de reproduction, appareil à photos numériques) pour faciliter la présentation de documents plats ou en volumes.

- Présentation d’un diaporama ou d’un programme interactif. Associé à un tableau interactif, cet usage gagne encore en intérêt.

- Montrer une manipulation, soit pour en faire un modèle, soit pour l’analyser (sciences, EPS, informatique...). Associé à un tableau interactif, mémoriser tout ce qui a été tracé au tableau pour en permettre un usage ultérieur.

- Dessin d’après un modèle projeté (fresque murale, mosaïques…). Lorsqu’on éteint la lampe, il reste le tracé. Attention, utiliser une surface de projection adaptée ! (Feuille de papier, tableau blanc effaçable, tableau blanc interactif...).

- Analyse de paysage et dessin scientifique (on trace les zones remarquables à partir de la photographie projetée).

- Création artistique par projection d’éléments colorés sur des personnages en mouvement, sur des objets, pour faire un décor pour un spectacle...

- Décor pour une scène de théâtre. L’idéal dans ce cas est d’utiliser la rétroprojection (projection par l’arrière, sur un calque, un voilage, ombre chinoise...).

- Visualisation pour des dispositifs de simulation (simulateur de vol ou de conduite).

- Agrandissement d’image pour déficience visuelle.

- ...

 
Circonscription de Circonscription Gap 1 - 12 avenue Foch – Adresse - 05000 Gap – Responsable de publication : M. Laurent PETER
Dernière mise à jour : vendredi 16 novembre 2018 – Tous droits réservés © 2008-2018, Académie d'Aix-Marseille