Circonscription Gap St-Bonnet
12 avenue Foch
Hautes-Alpes
 

Un projet natation synchronisée à l’école des Crots.

Quand nager permet de danser...

mardi 18 juin 2013

Dans le cadre de l’enseignement de l’éducation physique et sportive, les élèves de l’école des Crots pratiquent la natation.

Chaque année, de la grande section au CM2 les élèves ont accès à la piscine d’EMBRUN pour un cycle de 6 séances soit un total de 36 séances au cours de leur scolarité à l’école primaire. Nombreux sont ceux qui réussissent, dès le CE2, le troisième palier du savoir-nager qui évalue les connaissances et capacités à évaluer au collège.

Les enseignants se sont donc posés la question d’une diversification des pratiques afin de s’appuyer sur les acquis des élèves et ainsi leur permettre de continuer à progresser. La natation synchronisée fait partie des activités proposées aux élèves nageurs.

Une programmation des activités nautiques et aquatiques au niveau de l’école a été établie :

CompétencesActivités
GS/CP Adapter ses déplacements à différents types d’environnement Activités aquatiques : plonger, s’immerger, se déplacer.
CE1/CE2 Réaliser une performance mesurée (en distance, en temps) Natation : se déplacer sur une trentaine de mètres
CE1/CE2 Adapter ses déplacements à différents types d’environnement Activités nautiques : Voile
CM1/CM2 Concevoir et réaliser des actions à visées artistique, esthétique, expressive Natation synchronisée : construire à plusieurs une chorégraphie.
CM1/CM2 Adapter ses déplacements à différents types d’environnement. Activités nautiques : Kayak

Déroulement du projet : 6 séances de 1 heure

Séance 1 : découverte de l’activité

Séances 2, 3 et 4 : séances d’apprentissage (+ travail de la chorégraphie en salle à l’école)

Séance 5 : préparation de l’évaluation + test activités nautiques

Séance 6 : évaluation

Évaluation en natation synchronisée :

Construire et réaliser à plusieurs une phrase dansée (enchaînement chorégraphique de 5 éléments au moins) :

1. une entrée sautée ou plongée

2. un déplacement

3. une rotation

4. une position statique

5. une sortie

Séance 1 :

1/ Échauffement + 50 mètres nage libre

2/ « Montrez-moi quelques exercices correspondant à la natation synchronisée »

Essais libres mais « encadrés »

3/ Principes de base :

- « Comment rester la tête hors de l’eau, le corps vertical sans que l’on voit des mouvements de brasse ? »

Apprentissage de la godille et du rétropédalage

4/ Entrées dans l’eau :

- Chandelle avant, chandelle arrière

- Saut extension groupé, dégroupé, 1/ 2 tour, tour complet…

- Plongeon

5/ Déplacements :

- Se laisser glisser sans battement après une poussée du mur

- Se déplacer en godille par les pieds et par la tête

Séance 2 :

Groupe 1Groupe 2
1. Échauffement :
- 25 mètres en se déplaçant sur le dos en tenant une planche sous la tête
- 25 m idem avec la planche tenue bras allongés
- le gagne terrain : repousser l’autre dans son camp en nage ventrale (battements de crawl, puis de brasse)
idem groupe 1
2. Reprise des différentes entrées dans l’eau 2. Reprise du rétropédalage et godille
3. Reprise du rétropédalage et godille 3. Reprise des différentes entrées dans l’eau
4. Déplacements en duo :
- faire la même chose qu’un camarade et en même temps que lui
- nager en même temps qu’un camarade
4. Positions statiques ; planche dorsale, ventrale, costale, étoile.Passer de l’une de ces positions à l’autre…
5. Déplacements en duo : partir face à face en nage ventrale, prendre contact avec les mains, puis les pieds avec son camarade, repartir en nage dorsale et arriver en même temps. 5. Déplacements en duo :
- faire la même chose qu’un camarade et en même temps que lui
- nager en même temps qu’un camarade
6.Positions statiques ; planche dorsale, ventrale, costale, étoile. Passer de l’une de ces positions à l’autre… 6. Déplacements en duo : partir face à face en nage ventrale, prendre contact avec les mains, puis les pieds avec son camarade, repartir en nage dorsale et arriver en même temps
7.Enchaînement en duo : reprise d’éléments appris 7. Enchaînement en duo : reprise d’éléments appris

Séance 3 :

Groupe 1Groupe 2
1. Échauffement :
- 25 mètres en se déplaçant sur le ventre en tenant une planche, expiration sous l’eau
- 25 m idem avec la planche tenue : crawl avec rattrapé de la planche
- le gagne terrain : repousser l’autre dans son camp en nage ventrale (battements de crawl, puis de brasse)
idem groupe 1
2. Reprise du rétropédalage avec une action des bras : taper des mains, jouer des castagnettes… 2. Entrées dans l’eau en groupe : tous les enfants ensemble, en cascade…
3. Entrées dans l’eau en groupe : tous les enfants ensemble, en cascade… 3. Reprise du rétropédalage avec une action des bras : taper des mains, jouer des castagnettes…
4. Apprentissage du saut périlleux arrière, dans l’eau (rotation complète groupée) 4. Apprentissage du saut périlleux arrière, dans l’eau eau (rotation complète groupée)
5. Apprentissage du saut périlleux arrière, dans l’eau eau (rotation complète groupée) 5. Apprentissage du saut périlleux arrière, dans l’eau (rotation complète groupée)
6. Enchaînement en duo : reprise d’éléments appris 6. Enchaînement en duo : reprise d’éléments appris

Séance 4 :

1. Échauffement :
- 2 X 25 m : nage libre dorsale
- 2 X 25 m : nage libre ventrale

2. Apprentissage du dauphin

3. Reprise des différents éléments appris à réaliser en groupe :
- Entrées dans l’eau
- Déplacements
- Rotations

Séance 5 :
- préparation en groupe de son enchaînement
- Test activités nautiques

Séance 6 :
- Évaluation

 
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