DÉFI SCIENTIFIQUE 2020 : LA BIODIVERSITÉ

Projet départemental du groupe Sciences de la DSDEN05

Inscriptions avant le 19 octobre 2019

Présentation générale

Ce défi est ouvert aux élèves des cycles 1, 2 et 3. Il les conduira à prendre conscience qu’une biodiversité existe dans l’école et dans l’environnement proche.
Les élèves apprendront à changer de regard sur leur environnement, à l’observer et à découvrir la présence des êtres vivants qui le peuplent, en portant une attention particulière aux oiseaux. Ils se mobiliseront pour contribuer à l’essor de la biodiversité. Ils échangeront et communiqueront sur leurs projets à différentes échelles : au niveau local, départemental voire national.
Dans le cadre de la circulaire du B.O. sur la transition écologique, les élèves pourront engager leur école dans une démarche E3D et solliciter le label E3D « École/Établissement en démarche de développement durable ».

Un défi en trois temps

1er temps : observer et communiquer
A partir de l’observation du milieu proche de l’école (cour, jardin, jardin public, …), les élèves collecteront des informations sur les oiseaux (traces, plumes, nids, chants…). Ces données permettront d’aborder une première classification des oiseaux en se référant par exemple au site vigienature-ecole.fr.
Les élèves partageront leurs observations selon des modalités adaptées à chaque cycle.
2ème temps : agir
Après avoir identifié une problématique locale liée à la présence ou non des oiseaux, les élèves auront le choix de :
• Fabriquer un objet permettant d’aider à l’observation ou un outil (numérique ou non) facilitant l’identification des oiseaux ou la mesure de la biodiversité ;
• Aménager un lieu ou construire un objet contribuant à l’essor de la biodiversité dans un espace donné (présence d’oiseaux) ;
• Élaborer un jeu facilitant l’appropriation et/ou le réinvestissement de connaissances par les élèves sur la biodiversité, et la communication vers un public plus large.
• Toute autre proposition permettant de valoriser le travail mené par les élèves
3ème temps : se rencontrer et partager
Tout au long de l’année, les classes pourront échanger par courrier, messagerie instantanées, visioconférence ou rencontres sur leurs observations et travaux.

Organisation et calendrier

- Jusqu’au 19 octobre 2019 : les inscriptions se font auprès du groupe sciences à l’adresse suivante : erun.gap1@ac-aix-marseille.fr
- De novembre 2019 à mai 2020 :

• Au moins quatre temps d’observation répartis sur la période d’étude à l’issue desquels les élèves communiqueront et échangeront leurs relevés.
  • Fabrication des objets pour attirer et observer les oiseaux ou réalisation des jeux pour animer l’atelier lors de la journée de restitution.
    - Juin 2020 : restitution de l’ensemble des travaux (modalité à définir)

erun.gap1@ac-aix-marseille.fr

Sites Web

- Vigienature Ecole
- Parc National des Écrins
- Ligue pour la protection des oiseaux
- Mission départementale maths-sciences

Pistes pédagogiques

• Utiliser un appareil photo numérique, un caméscope, des jumelles, etc…
• Relever les indices de présence (plumes, empreintes, vols, chants, fientes, réjections, cavités dans le bois, nids…) ;
• Identifier et reconnaître les oiseaux en exploitant des ouvrages documentaires ou des sites Internet ;
• Contacter les associations locales.

Circonscription de Circonscription Gap 1 - 12 avenue Foch – Adresse - 05000 Gap – Responsable de publication : Mme Sophie PINAZO
Dernière mise à jour : jeudi 7 novembre 2019 – Tous droits réservés © 2008-2019, Académie d'Aix-Marseille