La classe de CM1-CM2 de Mme Hubert-Bouffier était engagée, cette année, dans un projet TRAAM en collaboration avec les élèves de sixième du collège de Fontreyne.
TRAAM pour Travaux académiques mutualisés avec pour spécialité les mathématiques, les élèves se sont attaché à créer un jeu mathématique de plateau.
- Une partie en cours
Les compétences mises en jeu ont été nombreuses. En mathématiques : chercher, modéliser, représenter, raisonner, calculer, communiquer.
- Modélisation en équipe au TBI
Cadre numérique de compétences : gérer des données, développer des documents à contenu majoritairement textuel, s’approprier son environnement numérique.
- Espace d’un joueur avec le dé spécial réalisé par les élèves
Sciences et technologie : fonctionnement, fonction et familles de matériaux, concevoir et produire un objet technologique. La démarche technologique a amené les élèves à partir de l’idée à définir un cahier des besoins et des charges, la modélisation des différentes pièces de jeu, le prototypage, le retour à la modélisation jusqu’au prototypage final accepté par tous.
- Impression à l’imprimante 3D