Go Sports, un jeu de plateau

avec le Fab’Alpes de Gap

lundi 8 juillet 2019, par Philippe Bertochio

Les élèves de la classe de Mme Michellon de l’école de Beauregard ont réalisé un jeu de A à Z.

Il a bien fallu un semestre, aux élèves de cette classe de CM2 pour imaginer, construire, choisir, valider et réaliser ce jeu de questions sur les sports. La tâche n’était pas des plus simples. En plus d’inventer le jeu, il fallait aussi découvrir l’usage de plusieurs logiciels et machines que notre partenaire, le Fab’Alpes mettait à leur disposition.

Par groupe et par compétence, les élèves se sont répartis les activités afin de mener à bien la réalisation de :
- la règle du jeu avec un traitement de texte,
- le plateau à partir d’Inkscape pour la modélisation et la découpeuse laser pour les deux éléments en carton fort,
- l’habillage de la boite et du plateau avec Inkscape et l’imprimante laser couleur,
- les pions en plastique avec ThinderCAD et l’imprimante 3D qui a eu un vif succès en classe.

Après cet important travail est venu le temps de jouer !

Dernière mise à jour : samedi 3 août 2019 – Tous droits réservés © 2008-2019, Académie d'Aix-Marseille