De l’idée à l’objet

Technologie et démarche d’investigation

mardi 2 octobre 2018, par Philippe Bertochio

Un Fab-Lab pour l’école ou comment découvrir le monde des objets à partir du « Do It Yourself » ?

En partenariat avec le Fab-Alpes, Fab-Lab de Gap, onze classes de la circonscription Gap1 se lancent dans le projet : « De l’idée à l’objet ».

Prendre le rôle de l’ingénieur pour répondre à un besoin d’objet dans la classe et découvrir le long cheminement de l’idée avant d’arriver à l’objet. Une démarche d’investigation par la technologie.

L’idée d’objet émergera des besoins de la classe. Elle pourra répondre à la nécessité de réparer un objet en remplaçant une pièce, compléter un jeu avec une pièce manquante, créer les objets d’un jeu fabriqué en classe, produire des objets pour financer un projet de classe... Les opportunités ne manquent pas dans la vie d’une école. Il faudra surtout limiter l’inventivité des élèves au domaine du possible dans le cadre d’une classe. Cependant, cette sélection devra aussi se faire plus tard, lors du choix des solutions, après la visite du Fab-Alpes, en fonction des outils disponibles et utilisables.

Une fois l’idée clairement définie, il faudra établir le cahier des charges. Cette phase collaborative permettra de vérifier une première fois la faisabilité de l’objet retenu.

Avant de passer à la recherche de solution, nous donnerons à nos élèves une culture technologique. Qu’est-il possible de faire ? Avec quels outils ? Quels matériaux ? C’est à ce moment là qu’intervient la première visite du Fab-Alpes. Les outils sont nombreux et les plus impressionnants ne sont pas obligatoirement les plus pertinents. Pour les écoles trop éloignées, le Fab-Alpes pourra se déplacer avec les machines mobilisables.

Vient ensuite le temps long de la modélisation et du prototypage. Avec nos élèves, passer trop de temps à la modélisation pour aboutir directement à un objet fonctionnel est contre-performant. D’abord, ils n’ont pas les outils intellectuels et culturels pour définir, à ce stade, la justesse de la réalisation, nous non plus. La maîtrise des outils logiciels n’est pas un objectif à l’école. L’essentiel est dans la démarche. Les aller-retours de la modélisation au prototypage sont riches en enseignement. Les erreurs ne seront pas des échecs mais source d’échanges et de progrès.

Voir en ligne : Fab-Alpes

Dernière mise à jour : mardi 2 octobre 2018 – Tous droits réservés © 2008-2018, Académie d'Aix-Marseille