Notre ville du futur avec Thymio « Greencittàthym »

ÉCOLE DU STADE GAP, CM1/CM2

lundi 4 juin 2018

Les recherches

En géographie nous avons étudié ce qu’était un éco-quartier.
Les éco-quartiers doivent s’occuper :
- du traitement des eaux de pluie,
- de la diminution et la valorisation des déchets,
- de la prise en compte du nombre d’habitants et intégration de la biodiversité urbaine,
- du développement des transports en commun et des transports non polluants (voies piétonnes, pistes cyclables…)
- de consommer peu d’énergie et développer des énergies renouvelables,
- de réaliser des éco-constructions pour limiter les émissions de gaz à effet de serre des bâtiments.

Nous avons regardé différents travaux d’architectes qui ont repensé la ville et l’habitat : Hundertwasser, Roland Castro ; la construction d’une ville forêt en Chine pour lutter contre la pollution, ville pensée par l’architecte italien Stefano Boeri, qui a réalisé el Bosco Verticale à Milan.

Nous avons aussi travaillé sur les grandes villes du monde : la construction de bâtiments incluant les végétaux, l’optimisation de l’espace.

En sciences nous avons travaillé sur les différents types d’énergies et bien sûr sur la programmation de Thymio.

La réalisation

En premier chacun a crée le croquis de sa ville idéale et nous les avons mis en commun pour en retirer des idées.

Nos espaces indispensables sont au nombre de 5 :
les logements
l’école et le collège,
les parcs et jardins,
un complexe sportif,
un centre commercial.
Nous avons fait 5 groupes, un par espace.

Nous avons intégré dans notre ville très peu de route, les déplacements devant se faire à pied ou à vélo.

Pour les énergies, elles sont renouvelables, les éoliennes, l’eau est récupérée afin d’être réutilisée.

Nous laissons une part importante à la végétation mais aussi aux animaux

Pour construire cette ville nous avons utilisé du matériel de récupération, que nous avons transformé, recyclé.

Quant à Thymio nous avons recherché par deux puis par groupe un programme qui fonctionne sur blockly pour que le robot puisse suivre le chemin tracé en noir. Nous avons fait de très nombreux tests !!!!

Puis nous avons cherché le nom de la ville, chaque élève a donné ses idées que nous avons mises en commun, nous avons choisi : « Greencittàthym »

Puis chaque groupe a écrit un texte pour son espace et un texte sur le projet que nous avons mis en commun.

Les principales difficultés furent : le traçage de la route, mais aussi le fait que Thymio ne veuille pas tourner à droite ! Ainsi que de se mettre d’accord dans le groupe et que tout le monde s’implique.

Les différents espaces de notre ville :« Greencittàthym »

1 Notre groupe a travaillé sur les habitations.
Sur nos bâtiments nous avons mis des plantes qui isolent et absorbent la pollution.
Nous avons également des ruches, car les abeilles sont essentielles à la pollinisation des plantes. Nous avons aussi mis des moutons qui serviront de tondeuse et qui donneront du lait pour faire des fromages puis avec la laine nous fabriquerons des vêtements.

2 Pour notre projet Thymio, nous avons travaillé sur les écoles.
Notre école a de la végétation car nous voyons la ville du futur végétale. Les écoles maternelle et primaire sont accrochées pour faire une grande école, son nom est « l’école écolo ».
Le collège a un toit végétal et sa façade arrière est fleurie. C’est le « collège artistique ».
Autour nous avons mis une fontaine et un jardin, pour que cela soit agréable à vivre.

3 Dans le projet ville idéale pour Thymio dont le but est de faire circuler le robot dans la ville en le programmant ; nous avons réalisé un jardin avec un parc et des plantes médicinales.
Pour le jardin commun, nous avons réalisé une grande serre où des légumes et des fruits seront plantés par des personnes volontaires, la récolte sera gratuite en échange de l ‘entretien.
Les plantes médicinales sont dans les plus petites serres, elles serviront à soigner des personnes. Nous fabriquerons aussi des huiles essentielles comme de lavande, de cyprès …
Le parc se constitue d’un skate parc, d’un bac à sable pour amortir les chutes.
Pendant que les enfants joueront, parents et grands-parents pourront se reposer à l’ombre d’un arbre.

4 Nous avons travaillé sur un complexe sportif.
Il est composé d’une piscine, d’un terrain de rugby et d’un stade d’athlétisme.
Il est toujours ouvert et en libre accès c’est à dire gratuit pour tous.
Mais il faut respecter les installations !!

5 Pour notre projet, nous avons décidé de faire un centre commercial nous y entrons par une arche, avec un magasin de jouets, de vêtements, de jardinage mais aussi d’alimentation avec un poulailler libre service.

Dernière mise à jour : vendredi 8 juin 2018 – Tous droits réservés © 2008-2018, Académie d'Aix-Marseille