Mathador : règle du jeu

jeudi 31 mai 2018, par Philippe Bertochio

Ce concours a été mis en place afin de créer une liaison effective toute l’année entre les enseignants et les élèves de CM2 et de Sixième.

Objectif : travailler le calcul mental.

Règle du jeu
C’est une variante du « compte est bon ».
- A l’aide de 5 nombres , il s’agit d’atteindre un nombre cible compris entre 0 et 99.
- On dispose des 4 opérations selon les besoins à la seule condition que la division donne un quotient entier.
- Il ne faut se servir que des 5 nombres donnés, chacun ne peut être utilisé qu’une seule fois et on n’est pas obligé de tous les utiliser.
- On compte 0 pour une mauvaise ou une absence de réponse.
- Pour une bonne réponse, on compte 1 point pour chaque addition utilisée ; 1 point pour chaque multiplication utilisée ; 2 points pour chaque soustraction utilisée et trois points pour chaque division utilisée.
- Si les 4 opérations apparaissent dans la réponse, on dit que l’on a réalisé un Mathador et on compte alors 13 points pour le tout.

Exemples
1) Nombre cible : 45 Nombres disponibles : 2 ; 5 ; 7 ; 10 ; 13.
Une solution possible :(5x13) - (2x10)= 45 Cette réponse rapporte : 1+2+1=4 points.
Remarque : il n’est pas obligatoire de présenter la réponse sous cette forme. Le calcul peut être fractionné en
calculs intermédiaires. La réponse suivante est bien sûr valide:5x13 = 65 ;2x10 = 20 ; 65—20 = 45
2) Nombre cible : 36 Nombres disponibles : 3 ; 2 ; 2 ;11 ; 7
Un Mathador possible : 2x(11+7) /(3-2)=36 Cette réponse rapporte 13 points.
Remarque : Il peut arriver que la solution n’existe pas.

Dispositif départemental
L’ERUN de Gap1 anime le groupe de coordinateurs, prépare et transmets aux coordinateurs les tirages durant l’année, crée les outils pour la saisie des résultats, fournit la présentation pour les rencontre.
Sur chaque secteur de collège, un coordinateur volontaire se charge d’animer le Mathador sur son secteur, de distribuer les tirages et de collecter les résultats des classes participantes.
Le lundi matin, tous les enseignants participants trouvent le même tirage dans leur boîte aux lettres électronique. A un moment de la semaine qu’ils jugent opportun, l’enseignant propose le tirage à ses élèves. Dès lors ceux-ci ont 5 minutes exactement pour chercher individuellement et écrire leur réponse sur un papier.
L’enseignant saisi à l’aide d’un formulaire en ligne la moyenne obtenue par les élèves de sa classe (arrondie au centième). Il pourra également retourner les meilleurs calculs obtenus par sa classe. Le lundi suivant, lors de l’envoi du nouveau tirage, un classement hebdomadaire sera communiqué. Un affichage hebdomadaire de l’ensemble des résultats peut ainsi être réalisé dans chaque classe.
Au terme de ce concours, une grande journée finale est prévue qui récompensera les lauréats de ce concours. Cette finale pourra être organisée par visioconférence ou par un déplacement lors des rencontres CM2 / 6°.

Dernière mise à jour : mardi 17 juillet 2018 – Tous droits réservés © 2008-2018, Académie d'Aix-Marseille