Des robots à l’école

vendredi 1er décembre 2017, par Philippe Bertochio

Dans le cadre d’un projet inter-degrés sur l’ensemble du département des Hautes-Alpes.

Les programmes scolaires de 2015 font entrer l’enseignement de l’informatique à tous les niveaux scolaires. A l’école primaire, il ne s’agit que d’une initiation avec cependant des implications transversales très larges.

Découverte et analyse des différents modes de fonctionnement du robot

Le projet départemental s’appuie sur un élément fort des enseignements de géographie : « Transports dans les futures métropoles ». Cependant, les élèves seront amenés à mettre en œuvre des compétences en technologie, Arts, mathématiques, langage... mais aussi de nombreuses compétences transversales.

A ce jour, sept collèges du département des Hautes-Alpes sont engagés dans ce projet robot. Pour la seule circonscription du premier degré Gap1, douze classes de cycle 3 mais aussi des classes de cycle 1 et 2.

Pour vous donner une idée, en temps réel, des établissement participants, une carte vous est proposé ci-dessous.

Pour nos écoles, ce projet se déroule en trois étapes :
- intervention en trois séances de l’enseignant référent dans les usages du numérique pour permettre au élève, dans une démarche d’investigation, de découvrir le robot et une partie de ses capacités,
- réalisation avec l’enseignant(e) de la classe d’une maquette de ville de demain. Programmation du robot pour en faire un véhicule autonome dans sa ville.
- rencontre entre classes participantes , par exemple dans le cadre des rencontres CM2-6°, pour présenter les réalisations de chacun.

Les classes de cycles 1 et 2 participent à leur niveau au projet dans la réflexion de ce pourrait être la ville de demain, la construction et la décoration de la maquette, la réflexion sur l’algorithme à construire pour qu’un véhicule soit autonome. Elles découvrent aussi la réalité de la robotique, au-delà des représentations véhiculés par le cinéma.

Dernière mise à jour : mardi 12 décembre 2017 – Tous droits réservés © 2008-2017, Académie d'Aix-Marseille