Circonscription Gap 1
12 avenue Foch
Hautes-Alpes
 

Des robots à l’école

vendredi 1er décembre 2017, par Philippe Bertochio

Dans le cadre d’un projet inter-degrés sur l’ensemble du département des Hautes-Alpes.

Les programmes scolaires de 2015 font entrer l’enseignement de l’informatique à tous les niveaux scolaires. A l’école primaire, il ne s’agit que d’une initiation avec cependant des implications transversales très larges.

JPEG - 62.6 ko
Découverte et analyse des différents modes de fonctionnement du robot

Le projet départemental s’appuie sur un élément fort des enseignements de géographie : « Transports dans les futures métropoles ». Cependant, les élèves seront amenés à mettre en œuvre des compétences en technologie, Arts, mathématiques, langage... mais aussi de nombreuses compétences transversales.

A ce jour, sept collèges du département des Hautes-Alpes sont engagés dans ce projet robot. Pour la seule circonscription du premier degré Gap1, douze classes de cycle 3 mais aussi des classes de cycle 1 et 2.

Pour vous donner une idée, en temps réel, des établissement participants, une carte vous est proposé ci-dessous.

Pour nos écoles, ce projet se déroule en trois étapes :
- intervention en trois séances de l’enseignant référent dans les usages du numérique pour permettre au élève, dans une démarche d’investigation, de découvrir le robot et une partie de ses capacités,
- réalisation avec l’enseignant(e) de la classe d’une maquette de ville de demain. Programmation du robot pour en faire un véhicule autonome dans sa ville.
- rencontre entre classes participantes , par exemple dans le cadre des rencontres CM2-6°, pour présenter les réalisations de chacun.

Les classes de cycles 1 et 2 participent à leur niveau au projet dans la réflexion de ce pourrait être la ville de demain, la construction et la décoration de la maquette, la réflexion sur l’algorithme à construire pour qu’un véhicule soit autonome. Elles découvrent aussi la réalité de la robotique, au-delà des représentations véhiculés par le cinéma.

 
Circonscription de Circonscription Gap 1 - 12 avenue Foch – Adresse - 05000 Gap – Responsable de publication : M. Laurent PETER
Dernière mise à jour : mardi 12 décembre 2017 – Tous droits réservés © 2008-2017, Académie d'Aix-Marseille